Magazine Environnement

Toyota, la marque la plus respectueuse de l’environnement

Publié le 01 août 2011 par Nicomak @Myriam_Nicomak

La marque japonaise Toyota arrive en tête du classement « Best global

green brands » réalisé par Interbrand. Selon ce groupe de conseil, Toyota

est le « meilleur exemple de marque qui a su mettre l’environnement au cœur

de ses priorités managériales et rendre cette démarche compréhensible. »

Dans une interview donnée à Interbrand, Riki Inuzuka, Managing Officer chez Toyota,

donne l’exemple de la Prius, voiture hybride dont les ventes décollent,

Toyota, la marque la plus respectueuse de l’environnement

Toyota Prius

pour montrer comment  la responsabilité

écologique de Toyota va de pair

avec sa réussite économique.

A la suite de Toyota viennent 3M et Siemens.

Danone, première marque

française, occupe la 14ème place.

Ce classement a été réalisé en tenant compte à la fois des performances

réelles des marques en matière environnementale et de la perception qu’en

ont les consommateurs.

Or, l’écart entre ces deux valeurs est parfois très important, dans un

sens comme dans l’autre.

L’Oréal par exemple obtient un score bien meilleur en performance qu’en

perception. Ce qui explique que la marque ne soit classée que 15ème.

A contrario, certaines marques jouissent d’une excellente image qui n’est

pas toujours justifiée : ainsi Mac Donald, General Electric ou encore Coca

Cola bénéficient d’une bonne image de marque générale, qui est «

injustement » liée à une bonne image environnementale. Pour Mac Donald en

particulier, le coût marketing du changement de son logo en vert ne s’est pas accompagné

d’une stratégie économique utilisant l’environnement comme outil de

performance globale.

Cette étude montre encore une fois à quel point la responsabilité

environnementale est devenue un enjeu stratégique pour les entreprises.

L’écart qu’elle révèle entre perception de la marque et performance réelle

indique que le consommateur n’est peut-être pas encore informé avec assez

de transparence sur ce sujet.

Reine du classement, la marque Toyota, a su jouer sur les deux tableaux en

alliant performance et bonne communication. Elle a fait de l’environnement une partie

intégrante de sa stratégie économique, la Prius lui ayant procuré un véritable avantage

compétitif sur  ses concurrents, ce qui en fait une vraie démarche RSE.

Bravo !

Pour plus de détails sur l’étude : « Best global green brands »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicomak 277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine