Magazine Voyages

Alex et Delphine au Japon.

Publié le 01 août 2011 par Zoover @Zoover_France

Le Japon est un pays, entre tradition et modernité, qui attire aussi bien pour ses sites touristiques et ses temples que pour ses mégalopoles comme sa capitale Tokyo, Osaka ou Nagoya. Tokyo, ville pleine de contraste où l’architecture traditionnelle se mêle aux plus modernes. Visiter Tokyo n’est pas la chose la plus aisée, hormis les grands voies de circulation, les rues ne portent pas de nom et les quartiers changent constamment. La ville est en perpétuelle évolution, et les (re)constructions sont visibles à chaque coins de rue. C’est ici que Alex et Delphine ont décidé de poser leurs valises pour affronter la jungle urbaine tokyoïte. Voici leur interview :

Alex_Delphine

Alex & Delphine

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots?
Nous sommes Alexandre et Delphine, installés à Tokyo depuis Octobre 2010. Nous avons la trentaine et nous sommes illustrateurs indépendants depuis 7 ans. Au Japon, nous travaillons principalement avec nos clients en France. Nous tenons depuis le début de notre installation à Tokyo un blog BD et photos qui s’appelle issekinicho.fr.

Pour quelle(s) raison(s) avez-vous choisi de vous installer à Tokyo?
On a été inspirés par la culture japonaise pendant nos études de graphisme et on avait toujours eu envie de visiter le Japon. Ce que l’on a fait pour la 1° fois en 2008. À notre retour de ce séjour de 20 jours, on était un peu déçus… déçus d’en avoir vu si peu ! Comme notre métier nous permet de travailler à distance, on a décidé de partir pour une immersion plus longue avec un visa vacances-travail d’un an.

Avez-vous prévu de revenir en France?
Notre visa expire fin-Septembre et il n’est pas renouvelable. Nous rentrons donc Mi-Septembre en France. Mais l’aventure nipponne ne s’arrête pas pour autant, car nous sommes en train de faire les démarches pour obtenir un visa d’artiste qui nous permettrait de rester un an de plus ( affaire à suivre… ).

Quel(s) obstacle(s) / difficulté(s) avez-vous rencontré lors de votre arrivée au Japon?
Pas de réels problèmes à notre arrivée car nous avions bien préparé notre expatriation.
Après, au quotidien, il faut prendre de nouveaux repères dans les magasins d’alimentation. Mais au final, rien de bien méchant !

Qu’est ce qui vous a le plus marqué lorsque vous êtes arrivés sur place?
Nous avons retrouvé ce qui nous avait plu lors de notre premier séjour de vacances. Donc la surprise et l’émerveillement n’étaient plus complets.

ikebukuro_sunshin_building

Vue depuis l'observatoire du "Sunshine 60", building de 60 étages à Ikebukuro.

Les Japonais sont-ils, d’une manière générale, accueillants ?
Oui, c’est une grande qualité des Japonais : l’accueil et le service sont en géneral parfaits.

Le Japonais n’est pas la langue de prédilection des français. Est-ce un vrai problème de ne pas parler la langue du pays, un réel barrage à la communication ?
Quand on fait juste du tourisme, la barrière de la langue n’est pas forcement un problème si on connait bien le pays et comment fonctionnent les choses ( transport, coutumes… ).
Au quotidien, ça peut parfois bloquer pour des choses toutes bêtes : un avis de passage du facteur dans la boite aux lettres que l’on arrive pas à lire, un problème administratif…
Mais ce n’est pas un problème quand on fait du tourisme.

Les français sont-ils appréciés au Japon?
Oui, ils connaissent surtout la France à travers la gastronomie et Paris. La France reste une destination de rêve pour beaucoup de Japonais donc forcement, quand on dit qu’on est français, ça fait tilt !

La cuisine japonaise diffère en tout point de la cuisine traditionnelle française. Avez-vous une spécialité culinaire que vous adorez et que vous souhaiteriez nous faire partager ?

Nous ne sommes pas de grands cuisiniers, il faudrait plutôt demander à notre amie Amélie de a-vos-baguettes.com !  Non, plus sérieusement, les aliments de base différent pas mal, on aime particulièrement le ika (calamars) grillé au four, accompagné de riz et d’une sauce curry, c’est pas mal du tout !

Devant une mégapole comme Tokyo, avec ces 13 Millions d’habitants, il est difficile d’éviter la foule pour découvrir la ville.  Avez-vous des pistes de lieux s’écartant des sentiers battus mais qui restent tout de même caractéristiques de la ville ?
Je ne sais pas si vouloir visiter Tokyo et éviter la foule est compatible.
Si l’on a peu de temps pour visiter la ville ( moins de 3 jours ) on visitera forcement les quartiers principaux avec du monde.
Pour les temples, en visitant avant 10h on évite déjà « la grosse foule ».
Il y a forcement toujours beaucoup de monde le week-end. Les quartiers tels que Shinjuku, Shibuya, Akihabara… sont très « animés ».
Mais il y a aussi plein de petits temples dans Tokyo avec peu de touristes : le temple Atago ( près de la tour de Tokyo ) ou le temple Yushima ( au sud du parc de Ueno ) par exemple. On en découvre de nouveaux à chaque fois qu’on se ballade.

Yakushima

Yakushima, une île volcanique du Sud du Japon, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Gigantesques forêts magnifiques.

Quels sont les gestes de bonne conduite à adopter au Japon afin d’éviter l’incident diplomatique?
Gardez à l’esprit qu’il y a au final peu d’étrangers au Japon, restez poli, essayez de dire merci, bonjour, au revoir… en Japonais !
Faites la queue pour attendre le métro ou le train, éteignez votre téléphone dans le train. N’oubliez pas qu’il est interdit de fumer dans la rue, sauf dans certaines zones prévues à cette effet ( attention à l’amende ! ).

tokyo-metoro_delfine

Dessin de Delphine - Métro en heures creuses

Cela fait quelque temps déjà que vous avez posé vos bagages à Tokyo. Depuis ce temps, vous avez pu découvrir une partie du pays. La ville de Tokyo est-elle considérée comme étant représentative du reste du pays. Avez-vous noté des différences majeures ?
Chaque grande ville a son style, dans l’architecture, dans la cuisine, dans la façon d’être des gens… De même pour la France, Paris est différent du reste des villes françaises. Je pense que pendant un voyage au Japon, un passage à Tokyo de 5 jours est vraiment intéressant, mais à côté de ça il faut voir Kyoto et chercher des destination « nature ». Il y a des dizaines de parcs naturels. Le Japon c’est une nature magnifique, elle aussi très différente de ce que l’on peut voir en Europe.

Mori_tower

Vue du Mori Tower

Racontez-nous votre meilleur et votre pire souvenir?
Notre meilleur souvenir :  le couché de soleil depuis le toit-observatoire de la Mori Tower. À faire absolument si vous visitez Tokyo !!
Notre pire souvenir : Le pire souvenir reste la période d’incertitude autour de la situation de la centrale nucléaire et les répliques du tremblements de terre à répétition en Mars et Avril dernier.

Vos illustrations sur votre blog sont vraiment divertissantes et instructives. Sur l’une d’entre elles, vous exposez d’une manière très pédagogique les ressentis lors d’un tremblement de terre. Vous avez vécu une soixantaine de secousses depuis votre arrivée au Japon dont celles du 11 Mars. Quel(s) conseil(s)/recommandation(s) pouvez-vous donner aux voyageurs qui serait confronté à un tremblement de terre ?
C’est une question difficile et nous aussi on se la pose souvent…
Il faut commencer par se rassurer : les immeubles à Tokyo et au Japon sont aux normes anti-sismiques. Le tremblement de terre du 11 Mars nous l’a prouvé.
Déjà, ne pas paniquer et se mettre à l’écart des objets qui pourraient tomber ( se mettre sur les côtés d’une pièce ou proche d’un pilier porteur ). Ensuite, attendre que la secousse passe et suivre les consignes d’évacuation ( si vous êtes dans un magasin ou un lieu public ).
Si vous êtes dehors pendant la secousse, mettez-vous à l’écart des immeubles pour éviter les chutes de vitres.
Un bon conseil est d’avoir sur soi une petit lampe torche, un sifflet, une bouteille d’eau, et des bonnes chaussures de marche ( car en cas de gros tremblement de terre le réseau de transport en commun sera coupé pendant au moins 8 à 10 heures ).

leçon_seisme

Une analyse en dessin sur les séismes.

> Accès direct au blog de Alex & Delphine < 

Envie d’en savoir plus ? N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires, remarques ou questions sur l’interview ou la destination sur notre blog, Fan Page Facebook ou directement sur notre site Zoover.fr.

Découvrez également notre article « Au Japon, faites comme les japonais ! »

Retrouvons-nous lundi prochain à la rencontre d’un autre expatrié. Dès mercredi prochain, participez au jeu de la photo-mystère : trouver quel pays ou quelle ville se cache derrière la photo publiée sur la Fan Page Facebook de Zoover. A vous de jouer…!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zoover 1033 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine