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Edge Rank: l’algorithme de Facebook expliqué

Publié le 01 août 2011 par Capmarketer

EdgeRank est l’algorithme de Facebook  qui a pour fonction de déterminer dans quelle mesure les publications (Edges) de vos contacts seront affichés sur votre fil d’actualité (news feed).

Vous avez quelque chose d’intéressant à faire partager sur Facebook mais personne ne vous prête attention?  La faute à Facebook et à son nouvel algorithme Edge Rank. Ci-après, une explication complète suivi d’un exemple:

Selon Facebook , 95% des usagers utilisent uniquement le fil d’actualité “À la une” et non l’onglet “Les plus récentes”. Cela peut poser des problèmes pour les web marketeurs en termes de promotion, par exemple. Il est donc important de comprendre comment fonctionne cet algorithme pour obtenir une meilleure visibilité auprès de vos contacts ou fans.

Fil d'actualité Facebook

Fil d'actualité Facebook

Les 3 Facteurs qui déterminent le Edge Rank

L’algorithme de Facebook prend en compte deux composants :

  • La publication (Edge) par un contact
  • L’interraction liée à cette publication

L’algorithme de Facebook intègre 3 facteurs pour évaluer la pertinence d’une publication. Cela déterminera donc dans quelle mesure vos amis seront tenu au courant de votre activité.

1. Le score d’affinité est calculé selon la régularité et le volume des échanges existants entre deux individus. En d’autres termes, c’est la quantité d’interaction qui est pris en compte par Facebook. Il s’agit donc d’un score relatif et non absolu.

À noter que ce score est unidirectionnel. Si A écrit souvent à B mais que cela n’est pas réciproque, alors le score d’affinité de B sera élevé par rapport à A. C’est-à-dire que A verra dans son fil d’actualité les activités de B. Mais les publications de A ne seront pas automatiquement très bien positionées dans le fil d’actualité de B.

2. le poids des types de publication est une échelle d’évaluation déterminée par Facebook pour attribuer un certain score en foncton du format de publication. Les types de publications peuvent être des statuts texte, des partages de liens, de photos ou de vidéos, les “J’aime” (like). Il n’est pas impossible que l’algorithme Edge Rank prenne aussi en compte le nombre de visites sur la page de profil d’un contact ou même le nombre de messages privés échangés.

3. Le facteur temps désigne tout simplement qu’une publication récente a plus de chance d’apparaître sur le fil d’actualité d’une personne qu’une publication plus ancienne.

Edge Rank: l’algorithme de Facebook expliqué

Illustration

Hypothèses pour les exemples suivants:

  • A possède seulement deux amis sur Facebook: B et C.
  • Les scores des 3 facteurs précédents vont de 1 à 10. 10 étant le plus important.
  • Facteur 1: Interaction “fréquente” = 8 et une Interaction “occasionelle” =3
  • Facteur 2: Le poids des types de publication est le suivant: poster un lien=3 et uploader une photo=6
  • Facteur 3: B publie 24 heures avant que A consulte de son fil d’actualité= 3 et C publie 1 heure avant=8

Publication de B:

  • B interagit fréquement avec A (score:8)
  • B publie un lien (score:3)
  • B a publié 24 heures avant que A consulte son fil d’actualité (score:3)

Edge Rank de la publication de B par rapport à A: 72 (8*3*3)

Publication de C:

  • C interagit “ocasionellement” avec A (score:3)
  • C met en ligne une photo sur son mur (score:6)
  • C publie une heure avant que A consulte son fil d’actualité (score:8)

Edge Rank de la publication de C par rapport à A: 162 (3*6*8)

Résultats:

Lorsque A consultera son fil d’actualité, la publication de C (score:162) sera positionée avant celle de B (score:72).

A noter qu’il est néanmoins possible de changer les paramètres de son compte afin de ne pas laisser Facebook filtrer drastiquement le fil d’actualité. Ainsi, il est possible de voir les activités de bien plus de contacts. Cela permet d’aténuer l’impact du Edge Rank.

Conclusion

Comprendre le Edge Rank est essentiel pour bien gérer son activité sur ce réseau social. Plus nos amis ont de contacts et plus on a besoin de visibilité. Étant donnée la taille et l’influence que Facebook est en train de prendre sur Internet, il est essentiel pour les web marketeurs de considérer cet algorithme dans le cadre de leur activité de SMO (Social Media Optimisation).

Facebook c’est aujourd’hui 600 millions d’utilisateurs dans le monde dont la majorité est très engagée. Les internautes y passent du temps dans un cadre convivial contrairement à l’utilisation de Google qui reste qu’un outil.

Ajouté à cela qu’on peut être connecté 24/24H et 7/7J sur Facebook grâce aux applications sur tablettes PC ou SmartPhones. Enfin, Facebook est une entreprise innovante avec la sortie de nouvelles fonctions et de mises à jour de manière fréquente. La marge de progression reste encore donc énorme.

Source: fr.locita.com/reseaux-sociaux/facebook/.


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