Magazine Bien-être

Résolution douceur n°8 : smoothies, de la douceur à boire

Publié le 02 août 2011 par Laurence Roux-Fouillet

smoothieL'été de notre année douceur offre l'occasion de se pencher sur les fruits, qui peuvent devenir d'incroyables boissons douces, en se transformant en smoothies.
Onctueux à souhait -entre jus et purée- les smoothies permettent de déguster des cocktails de fruits inventifs et réjouissants tant par leurs saveurs que par leurs couleurs.
Nul besoin d'un matériel sophistiqué : un bon mixeur peut faire l'affaire, ou un mixeur-plongeur. Si vous souhaitez investir, c'est vers un blender ou une centrifigeuse que vous vous tournerez.
Les smoothies rassemblent tous les bienfaits des fruits, en de véritables petites bombes de goût et de vitalité : vitamines au mieux de leur forme, minéraux-tonus, fibres bien-être... La seule condition : les consommer dès fabrication (ils perdent leurs qualités au bout d'un quart d'heure). Pour profiter de ce cocktail très frais, mieux vaut conserver préalablement les fruits au frigo, ou ajouter de la glace pillée.
Un verre de 200 ml équivaut à une des cinq portions de fruits/légumes quotidienne.
Leur fabrication est enfantine : du jus de fruit (le plus frais possible - ou fabriqué maison si vous avez une centrifugueuse) et des fruits en morceaux.
On peut ensuite "allonger" le mélange avec du lait (apport de calcium et de protéine) ou, mieux, du lait de soja, d'amande, de riz - ou encore du thé vert glacé.
Pour ne pas alourdir l'addition calorique (les fruits contiennent déjà beaucoup de fructose) on évitera le sucre ou le miel, mais on peut laisser libre cours à son imagination en ajoutant de la menthe fraîche, du gingembre confit ou râpé, de la cannelle, de la vanille...
Quelques recettes...
- Traditionnel, le "fraise-abricot" : jus de pomme+orange pressée+1/2 banane + 2 abricots + 8 fraises. Mixer, déguster.
- Délicat, le "mangue-rose" : 1 mangue + 10 pétales de rose + 10 cl d'eau de rose + 10 cl d'eau.
- Lorrain, le "mirabelle-pomme-nectarine" : 15 mirabelles + 1 pomme + 1 nectarine
- Surprenant, le "smoothie vert" : 1 banane + 1 mangue + 2 poignées de mâche (oui, la salade). Bien mixé, ce mélange d'un étonnant vert est absolument délicieux.

A voir, la démonstration du smoothie "mangue-épinard" par Karen Knowler, spécialiste de l'alimentation crue. Pour ceux qui ne maitriseraient pas la langue de Shakespeare, la recette est simple : une mangue épluchée, en morceaux + 200g de feuilles d'épinards frais et eau selon la consistance souhaitée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurence Roux-Fouillet 3402 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog