Magazine Santé

Comment est-on assuré lors d'une compétition sportive ?

Publié le 02 août 2011 par Cmonassurance

Comment est-on assuré lors d’une compétition sportive ?



Lors d’une pratique d’un sport dans le cadre d’une compétition, il est primordial de souscrire préalablement, au moins, à une assurance Responsabilité Civile, surtout en cas de dommages causés à autrui. Et en parlant de dommages, il faut savoir que le sportif doit être assuré face à deux principales situations :

  • En cas de dommages causés à autrui

Suivant la législation en vigueur, l’organisateur de la compétition sportive doit proposer aux participants à la compétition toutes les assurances couvrant les risques auxquels ces derniers sont exposés. Il s’agit notamment des garanties d’assurance Responsabilité Civile.

Ainsi, lorsque le sportif blesse quelqu’un, il est forcément couvert par l’assurance Responsabilité Civile que l’organisateur de la compétition a souscrit pour lui. La fédération sportive à laquelle le sportif est inscrit peut également le couvrir.

  • En cas de dommages subis par le sportif

Les participants à la compétition ont le droit d’accepter ou de refuser de souscrire à l’assurance individuelle accident que leur propose l’organisateur de la compétition. De ce fait, selon que le sportif ait ou non souscrit à cette assurance, l’organisateur ne lui garantit pas automatiquement une couverture lorsqu’il se blesse lui-même.

Toutefois, l’assurance personnelle du participant – sa complémentaire santé notamment – peut le couvrir des dommages qu’il subit.

Il faut également préciser que si le participant se blesse à cause de matériel défectueux mis à sa disposition par l’organisateur, la responsabilité de ce dernier peut être engagée et la victime peut demander des indemnités.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cmonassurance 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine