Magazine

Mythe du vampire et Mythe de Cthulhu – Mundo tentacular

Publié le 02 août 2011 par Scriiipt

cthulhu 238x300 Mythe du vampire et Mythe de Cthulhu – Mundo tentacularL’#appel de cthulhu (Call of Cthulhu) est un Jeu de rôle d’horreur1

Plus précisément c’est un jeu qui explore un genre d’horreur bien particulier : l’horreur cosmique.

Des entités menaçantes venus des étoiles dans le passé lointain et qui seront de retour un jour pour détruire le monde que nous connaissons.

Note de l’auteur : Nous allons vous faire suivre un petit dossier spécial « Vampires et Horreur Lovecraftienne » pendant quelques jours. Ces articles sont des traductions-adaptations du blog Brésilien « #mundo tentacular« , et ils sont déjà parus une première fois sur scriiipt.com en septembre 2010. Voici donc une petite mise à jour pour frissonner durant l’été.

Dans cette recréation de l’univers de l’Horreur cosmique par Lovecraft et ses amis, peu de place est consacrée à des horreurs plus banales qui peuplent l’imagination des hommes. Les monstres classiques, les créatures gothiques ne sont pas forcément aussi exploitées. Des créatures comme le loup-garou, les spectres, les fantômes, les momies, les jumeaux maléfiques … et les vampires.

croglin vampire Mythe du vampire et Mythe de Cthulhu – Mundo tentacular

Et de toutes les créatures de l’horreur gothique, aucune n’est plus fascinante que le Vampire.

Le livre de base de l’Appel de Cthulhu reconnaît l’existence de ces créatures comme des monstres, et ceux-ci  peuvent être trouvées dans des scénars de l’Appel, ainsi que dans des aventures  « non-Mythos » (c’est à dire n’appartenant pas au Mythe de qui-vous-savez).

vampire adc1 Mythe du vampire et Mythe de Cthulhu – Mundo tentacular

vampire dans l'Appel de Cthulhu 5ème Edition

Il existe plusieurs scénarios dans lesquels les vampires apparaissent, ils sont présentés dans leur concept le plus traditionnel, comme des morts-vivants qui drainent le sang des vivants et sont immortels, sauf quand ils sont exposés au soleil ou à certaines de leurs faiblesses.

En d’autres occasions, les vampires sont représentés différemment, comme des monstres sanguinaires qui ressemblent peu ou pas au stéréotype des morts-vivants.

Sur le site Mundo Tentacular (génial site brésilien), une série d’articles explore le mythe du vampire et le met en perspective avec les mythes des Grands Anciens.

mundo tentacular Mythe du vampire et Mythe de Cthulhu – Mundo tentacular

PS : Ne vous attendez pas des vampires avec une super coupe de cheveux, qui brillent lorsqu’ils sont exposés aux rayons du soleil …  Les vampires que l’auteur des articles (King in Yellow) a appris à aimer et à craindre sont ceux qui hantent les nuits de cauchemars. Ce sont des créatures des ténèbres, maléfiques et sanguinaires. Ils sont loin d’être amicaux, sociables ou plongés dans dilemmes existentiels.

Un vampire est un monstre de la nature. Une créature qui ne respecte pas le cycle qui détermine que tout dans l’univers naît et meurt. Le vampire est une abomination, et son existence se traduit par seulement deux choses :  la mort et l’horreur.

Ce sont ces facettes qui seront explorés dans cette série d’articles.

  • O Horror do Vampirismo encontra o Horror Cósmico. (L’Horreur du vampirisme rencontre l’Horreur Cosmique)
  • Vampirismo 101 – Quando os Mortos drenam o sangue dos Vivos (Quand les Morts boivent le sang des Vivants)
  • Vampiros e os Mythos de Cthulhu: Idéias para usar vampiros em Cthulhu. (Vampires et Mythe de Ctlhulhu : Idées pour utiliser les vampires dans Cthulhu)
  • Quebrando Velhas Convenções – 8 idéias para recriar o Vampirismo em Call of Cthulhu (Rompre avec les vieilles conventions : 8 idées pour recréer le Vampirismes dans l’Appel de Cthulhu)
  • Seres das Trevas – Vampiros adaptados para Call of Cthulhu (Créatures des Ténèbres – Vampires adaptés pour l’Appel de Cthulhu)

[adbanniere aout septembre]

button print gry20 Mythe du vampire et Mythe de Cthulhu – Mundo tentacular

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Scriiipt 33798 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog