Magazine En France

Les lieux insolites : l’agence Société Générale à l’Opéra

Publié le 02 août 2011 par Curiocites

Le quartier Opéra regorge de curiosités …notamment grâce aux banques ! La preuve avec cette agence hors normes.

Construite au début du XXème siècle, l’agence centrale de la Société générale est un édifice remarquable pour la période Art nouveau à Paris. Fondée en 1864, la Société générale acquiert en 1905 un ensemble de 7 immeubles mitoyens dans le quartier de l’Opéra pour y installer son siège et son agence centrale.

Les lieux insolites : l’agence Société Générale à l’Opéra
Tout l’intérieur de l’Agence centrale a été refait dans le plus pur style Art nouveau, avec des détails floraux, un mélange subtil de métal, de bois, de vitraux multicolores et de mosaïques raffinées. Une magnifique coupole surplombe la salle centrale qui est représentée sur cette photo. Dans le médaillon qu’on voit en haut à gauche, on peut reconnaître le logo de la Société Générale : un S et un G entrelacés. Mention spéciale pour cette magnifique salle, toujours utilisée aujourd’hui, ainsi que pour l’imposante porte de la salle des coffres que vous pourrez admirer également.

Ce qui vous surprendra sera le contraste, quand vous sortirez de l’agence, entre l’intérieur entièrement réaménagé dans le style Art Nouveau … et la façade plutôt sobre. Mais l’important est de se dire qu’avec autant de moyens, c’est sûr votre argent est bien gardé !
Un lieu à découvrir dans le parcours Urbangaming – Paris et la Finance ou après la balade Curiocités du quartier de l’Opéra


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Curiocites 556 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines