Magazine Internet

Connaissez-vous Eliott Reilhac from Paris ? Scanbucks aborde "le marché de l'ennui" dans les grandes surfaces...

Publié le 02 août 2011 par Anne Onyme

Scanbucks from Jean Michel Billaut on Vimeo.

Pour contacter Eliott Reilhac : eliott(arobase)distribeo.com

"La publicité du dernier mètre" avec Scanbucks.. De quoi s'agit-il ? Eliott nous explique... C'est en fait une chasse au trésor dans les grandes surfaces.. Si vous avez un iPhone ou un smartphone Androïd, vous pouvez participer à une chasse au trésor dans ces magasins... Avec un tableau de chasse à remplir.. Si vous trouvez le produit que l'on vous demande de chasser dans ces magasins, suffit de scanner son code barre... Vous gagnez des points.. Eliott détaille la mécanique...

Quel est l'intérêt de la chose pour le consommateur, pour les marques qui participent à cette chasse au Trésor ?

Capture d’écran 2011-08-02 à 12.16.26

Que veut dire le marché de l'ennui dans les hyper et supermachés ? Comment récupérer dans le magasin où vous êtes, votre tableau de chasse à remplir ? Les produits du tableau de chasse sont renouvelés tout les combien ? Est-ce scanbucks fait augmenter l'achat des produits du tableau de chasse ? (vous allez être surpris - mais il n'y a pas d'obligation d'achat... Mais là on comprend ce que veut dire "le dernier mètre...").

De plus, pas besoin de l'autorisation de la chaîne de distribution pour organiser des chasses au trésor dans ses locaux...Et donc pas besoin de son autorisation pour géolocaliser le magasin...

Pourquoi Eliott a-t-il eu cette idée ? Aujourd'hui plus de 10.000 points de vente sont référencés en France... Et combien de marques jouent à la chasse au trésor ?

Quel est le business model ? (il y en a un..). Que veut dire un coût contact compétitif pour une marque ? Et au fait le consommateur qui veut jouer n'a même pas besoin de s'inscrire sur le site de scanbucks... Pourquoi un jeu '"anonyme" ? Mais quand on veut échanger les points gagnés...

L'application scanbucks a été téléchargée combien de fois ? En fait scanbucks fonctionne à l'inverse de ce que l'on constate habituellement dans les startups... Pourquoi ?

Capture d’écran 2011-08-02 à 14.13.45

Concurrence ? Aux USA oui, mais pas en Europe... Quel est le coût moyen d'un contact pour une marque ? (jusqu'à 40 centimes d'€/scan..)

Combien de scans/jour ? Qui joue dans les grandes surfaces ? De plus, scanbucks partage la moitié de ses revenus avec ses utilisateurs... Imaginez si Google faisait la même chose !

Nouvelles fonctionnalités qui seront intégrées ? Comment boucler la boucle en traçant l'achat ? Produit scanné certes ? Mais acheté ? Comment le savoir en restant indépendant des enseignes ? Grâce au scan des tickets de caisse... Comment faire de la fidélisation multi-marques, multi-enseignes, multi-récompenses ?...  Et comment faire revenir le consommateur sur le produit pour la prochaine visite en magasin ?

Capture d’écran 2011-08-02 à 14.17.16

Visées internationales ? "Naturellement... " Levée de fonds en cours...

Commentaires au débotté... Intéressant n'est-il pas ce scanbucks ? En tout cas très astucieux... De plus Eliott, hors enregistrement, m'a dévoilé les prochaines avancées... Je pense qu'il y en a qui ne vont pas rigoler... Et qui vont proposer au Gouvernement de mettre en oeuvre un autre Hadopi... Mais chut... On verra cela à la rentrée...

Demain on va encore s'intéresser aux systèmes de paiement... Avec un autre acteur et non des moindres, qui joue seul sa carte : j'ai nommé le Crédit Agricole et son Kwixo ... Décidément cela bouillonne dans ce secteur... Signe qu'il y a des chsoes à faire ? Et que d'aucuns gagent trop d'argent avec les méthodes traditionnelles ?

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines