Magazine Conso

Plus fort que 007, la voiture qui fait plouf

Publié le 18 février 2008 par Julien Bé

rinspeed.jpgLe préparateur Rinspeed, vous connaissez? Comme tout préparateur, il avait annoncé il y a quelques mois sa volonté de présenter un nouveau projet fou, une voiture sous-marine au prochain salon de Genève. Promesse tenue !
La sQuba est en effet capable de se déplacer sous l’eau, tel un sous-marin jaune sorti tout droit d’un délire de créateur d’automobiles (lalalalala yellow submarine, yellow submarine… pardon, je m’égare). A l’origine, Rinspeed a voulu rendre hommage à la Lotus Esprit de James Bond dans ” L’espion qui m’aimait ” qui elle aussi circulait sous l’eau. Sauf que dans ce film, il ne s’agissait que d’une maquette. Rinspeed en a fait une réalité.

Evidemment, de la Lotus Esprit originelle, il ne reste plus grand’ chose hormis la carrosserie. Elle n’en est pas moins originale ! La sQuba demeure une voiture à part entière. Des teintes jaunes et des inserts en nacre de l’intérier, aux sièges sont recouverts de poudre de diamant, elle est exceptionnelle.

rinspeed-2.jpg
Ce n’est pas pourtant pas un luxe, mais juste un moyen de bien accrocher les passagers à leurs sièges.

Car le sQuba est un cabriolet avant tout. Pour une voiture qui se veut sous-marine, cela peut surprendre, non ? Mais la déclinaison découvrable a évidemment ses avantages. En phase de plongée, cela permet à la sQuba de s’enfoncer dans l’eau plus facilement. (essentiel à votre culture physique sous marine, avant d’aller se coucher !). D’autre part, en cas de pépin, et en configuration décapotée, les occupants peuvent s’extraire plus facilement, étant entendu que sous la pression de l’eau, une porte est difficilement ouvrable en cas de plongée (et oui, c’est pour ça qu’ils se noient toujours dans les films !).

Concernant le fonctionnement mécanique, e moteur thermique d’origine a été remplacé par trois moteurs électriques, l’un pour la motricité terrestre, les deux autres pour les deux hélices sous-marines. Munis de masques reliés à des bouteilles à oxygène, les occupants peuvent alors vaquer tranquillement sous l’eau. Tout simplement génial…

James Bond n’a qu’à bien se tenir !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julien Bé 13 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines