Magazine

Ratatouille (Pixar, 2007)

Publié le 18 février 2008 par Ptixu

Réalisateur : Brad Bird
Studio : Pixar
Genre : Dessin animé, animation

affiche du dessin animé ratatouille de pixar
Quand j’étais encore un petit enfant, de beaux dessins animés racontant des histoires de princesse rapportaient la gloire (et beaucoup de dollars) à Disney. De nos jours, plus d’histoire de princesse et Disney n’est plus le seul maître. En s’alliant avec Pixar, il fait face à son plus féroce concurrent : Dreamworks.

Ces 2 studio se partagent les gros hits de ces dernières années : Toy Story, Monstres et Cie, Némo, Cars et Ratatouille pour Pixar et Fourmiz, Chicken Run et Shrek pour Dreamworks. Toutes ces oeuvres sont en images de synthèse, plus vraiment adressé au tout petits et merveilleusement railleur des vieux clichés peuplant les dessins animés de mon enfance. Dreamworks ayant son fameux Shrek, Pixar après les excellents Némo et Cars tente de remporter la palme avec une histoire de … Ratatouille.

Dans Ratatouille, le “héros” est un .. rat d’égout du nom de Rémy. Le petit Rémy refuse de baffrer avec ses congénères et caresse le rêve de devenir un grand chef cuisinier. Ce rêve est bien sur accessible puisque Rémy hante les égouts se situant sous le grand restaurant du chef Gusteau. C’est d’ailleurs cette proximité qui va passer le jeune Rémy à braver l’interdit et à “monter” en cuisine pour prouver ce dont il est capable. Seulement le monde des hommes est cruel et Rémy semble bien mal parti.

Comme je le disais en introduction, les dessins animés d’aujourd’hui s’ancrent autant dans notre réalité que les dessins animés d’antan s’ancraient dans le rêve. Ainsi ce Ratatouille fait un joli clin d’oeil à notre histoire contemporaine puisque le chef Gusteau ressemble “étrangement” à notre Bernard Loiseau national … jusqu’à sa perte !!!! Les images de Paris sont typiques mais très réussis et les expressions de ce petit rat sont saisissantes de réalisme (au niveau des mouvements et de la vivacité) et d’expression (le visage est encore une fois très très bien animés). Le dessin animé aborde les thèmes de la persévérance, l’abnégation, le refus d’autrui et le devoir d’appartenance à une caste.

Vous l’aurez compris, après Cars et Némo Pixar nous livre un petit bijou qui devrait donner du fil à retordre à Shrek et ses potes. Dreamworks et Pixar vont encore se livrer à de belles joutes … pour notre plus grand plaisir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptixu 119 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog