Magazine Europe

Paris : favoriser le multilinguisme

Publié le 18 février 2008 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

L'efficacité des instruments normatifs internationaux relatifs au multilinguisme sera en tête de l'ordre du jour d'un atelier international organisé conjointement par le Conseil de l'Europe et l'UNESCO le 21 février à Paris.

Les textes juridiques existants, comme la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires du Conseil de l'Europe et la Convention de 2003 sur la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Unesco, seront examinés par les plus de 150 experts gouvernementaux et non gouvernementaux qui participeront à cette rencontre.

"Il faut prendre des mesures positives pour protéger l'ensemble des langues, qui sont l'expression de la diversité culturelle de notre continent, et en promouvoir l'usage", a déclaré Gabriella Battaini-Dragoni, Directrice générale de l'éducation, de la culture et du patrimoine, de la jeunesse et du sport. "Le Conseil de l'Europe encourage le multilinguisme comme moyen de promouvoir, de protéger et de préserver la diversité des langues et des cultures au niveau local, national ou européen."

A l'échelle paneuropéenne, le dixième anniversaire de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires, seul traité international consacré précisément à la protection et à la promotion des langues régionales ou minoritaires, sera célébré cette année. Dix ans après l'entrée en vigueur de cet instrument, l'atelier sera l'occasion de faire un bilan de son fonctionnement dans la pratique et d'évaluer l'étendue de la protection du patrimoine culturel européen qu'il offre.

La manifestation portera aussi sur les politiques linguistiques mises en œuvre sur les différents continents, en mettant notamment l'accent sur l'expérience de l'Afrique en matière de diversité linguistique et de multilinguisme. Elle mettre en relief des études de cas sur des pays comme la Hongrie et le Paraguay et des exemples de bonnes pratiques en matière d'interaction entre les ONG, les institutions étatiques et les pouvoirs locaux.

L'atelier se tiendra à l'occasion de la Journée internationale de la langue maternelle, célébrée chaque année le 21 février depuis l'an 2000, et marquera aussi le lancement de l'Année internationale des langues, annoncée par l'Assemblée générale des Nations Unies..

Pour plus d'informations : http://www.coe.int/minlang

Retour à La Une de Logo Paperblog