Magazine Rugby

En direct de Marcoussis

Publié le 02 août 2011 par Misterrugby
En direct de Marcoussis

Imanol Harinordoquy s'entraine sur le sac à placage sous les yeux de Marc Lièvremont

En direct de Marcoussis
MARCOUSSIS — L’entraîneur du XV de France Marc Lièvremont s’est dit, mardi lors d’un point presse, satisfait à mi-parcours de la préparation au Mondial-2011, soulignant que « les joueurs en redemandent » malgré la fatigue et qu’ils devront « valider cet investissement » lors des matches de préparation contre l’Irlande.

Sixième semaine de préparation. « J’avais senti le groupe beaucoup plus marqué physiquement lors du premier stage. Il fallait digérer le rythme de travail quotidien très exigeant qui leur a été soumis. Là, on peut penser qu’on a atteint un rythme de croisière intéressant. Les joueurs font péter leurs records assez régulièrement en musculation du haut et du bas, en vitesse et en saut. On sent qu’ils continuent à progresser. L’ambiance, aussi, est bonne. Ils sentent qu’il y aura une nouvelle coupure dans quatre, cinq jours et qu’après on entrera vraiment dans le vif du sujet à travers ces deux matches de préparation. Les entraînements seront moins heurtés cette semaine, ils vont retrouver un peu de fraîcheur physique. On va travailler sur le qualitatif, l’organisation, les placements, les petits détails, pour finir (samedi) par deux gros entraînements de matches assez rythmés et engagés. »

Quels objectifs contre l’Irlande? « Les matches de préparation sont plus que des matches amicaux. Ce sont les deux seuls matches de rugby avant la Coupe du monde. On a besoin de valider, de voir si les joueurs ont la caisse pour encaisser le rythme, si les choses fonctionnent, d’être confrontés à des lancements de jeu et à une vraie opposition grandeur nature, voir l’enthousiasme et l’aggresivité dont vont faire preuve les joueurs. On attend de voir deux beaux matches de rugby sachant que certainement, jusqu’aux premiers matches de poule, il y aura des tâtonnements et des imperfections. »

La concurrence entre joueurs. « Je n’ai pas cette impression. Certainement que les garçons se projettent et qu’ils ont tous envie de jouer une Coupe du monde. Nous, on n’est pas encore dans cette dynamique-là dans le discours et le quotidien puisqu’on brasse en permanence les équipes en salle de musculation et sur le terrain. On travaille pour arriver à un groupe homogène. Après, bien sûr, il faudra faire des choix. J’espère, et je l’ai dit aux joueurs, qu’on ira le plus loin possible à trente. (Sur Morgan Parra) Depuis le Tournoi, vous me bassinez sur la concurrence avec Dimitri (Yachvili). On avait choisi de tourner et on va continuer pour les premiers matches. »

Bilan de la préparation à mi-parcours. Satisfaisant? « Oui, même au-delà de mes espérances. Tous mes prédécesseurs ont eu la même chose, à savoir deux mois de préparation. C’est vrai qu’on est très peu habitués à ce rythme de travail, à prendre le temps de bosser, de développer les qualités athlétiques, la cohésion, d’échanger avec les joueurs sur le jeu. J’étais quand même très prudent car on avait choisi un programme de préparation assez ambitieux. C’est très lourd en terme d’organisation, il y a un suivi très individualisé et contraignant, avec des timing à respecter. Ca se passe très bien pour l’instant. Ce qui est intéressant, c’est que les joueurs ont adhéré à tout ce qu’on leur a proposé, en redemandent même sur les charges physiques même s’il y a un phénomène de lassitude et de fatigue générale. Mais ils en touchent déjà les intérêts. »

Source : AFP

  • Partagez !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misterrugby 1460 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines