Magazine Football

Qui sera le vice-Ibra?

Publié le 03 août 2011 par Passionacmilan

Qui sera le vice-Ibra?Alors que Mister Allegri et les Rossoneri préparent la Supercoupe d’Italie à Pékin, le mercato devient très chaud telle une cocotte-minute au bord de l’explosion. L’identité de Mister X est maintenant connue de tous : Cesc Fabregas. La guerre des nerfs entre Fabregas, Arsenal, Barcelone et Milan sera bientôt terminée même si la situation n’évolue pas : le joueur veut rejoindre Barcelone; les Catalans ne peuvent pas offrir plus de 28-29M + 10M de bonus; Wenger voudrait garder son capitaine ou au pire vendre au plus offrant; Milan est prêt à offrir 38M cash.

Comme on n’est jamais trop prudent, Galliani pense aux alternatives : Montolivo plait à Allegri et sa situation à la Fiorentina est à la limite de l’insoutenable : capitaine déchu, il est sévèrement critiqué par ses tifosi qui ne lui pardonnent pas son désir de changer d’air. Le club a quant à lui déjà remplacé le joueur même si l’objectif de la Viola est d’arriver à Aquilani. En fin stratège, Galliani utilise plusieurs méthodes de pression. Fabregas continue à effeuiller la marguerite? Milan déclare son intérêt pour Montolivo afin de mettre la pression sur Cesc et Arsenal pour qu’ils prennent rapidement une décision (même si l’ex capitaine de la Fiorentina intéresse réellement Milan). La Fiorentina veut Aquilani et risque de garder Montolivo dans de très mauvaises conditions? Galliani déclare un timide intérêt pour Aquilani : « Il nous intéresse? Pas particulièrement mais c’est un nom possible car c’est une mezz’ala » L’objectif des dirigeants milanais est de capter et déplacer l’attention générale tout en envoyant des messages aux réels objectifs de mercato. En résumé, l’objectif numéro 1 est Fabregas, l’alternative est Montolivo même s’il y a la possibilité de voir arriver les deux joueurs. Aquilani reste une option possible mais peu probable. Les dirigeants continuent également à observer le mercato en général à la recherche d’une éventuelle opportunité très intéressante : le coup à surprise n’est donc jamais à exclure, toujours dans le cas où la piste Fabregas venait à échouer.

Après cette brève parenthèse sur la situation des milieux, concentrons-nous sur l’attaque et la recherche d’un vice-Ibra. L’attaque n’est complète qu’en apparence! Milan a ramené Paloschi à la maison pour évaluer sa progression mais après deux saisons passées à l’infirmerie et en rééducation, le jeune attaquant n’a pas pu acquérir suffisamment d’expérience. A 21 ans, il serait plus bénéfique pour lui de jouer régulièrement dans un club où il pourrait évoluer avec moins de pression et responsabilité. Novara semblait être la destination la plus probable (le directeur général est Pederzoli…) mais s’est finalement retiré du dossier à cause de l’impossibilité de payer la somme réclamée par Milan pour la co-propriété du joueur. La piste la plus chaude est celle de Chievo Paloschi pourrait s’épanouir dans l’espoir de venir remplacer Superpippo l’année prochaine. Ce sera une formalité pour Milan de placer ce jeune joueur très demandé et accessible pour la majorité des clubs de Serie A.

Ce n’est pas le cas d’Antonio Cassano. L’attaquant italien de la Nazionale est destiné à quitter Milan et l’obstacle principal est le salaire élevé du joueur. Malgré des dizaines de démentis de la part de tous les intéressés : dirigeants milanais, entraineur et agent du joueur, son départ est pratiquement certain car Cassano a bien compris qu’il ne peut être titulaire et occupe une place lointaine dans la hiérarchie des attaquants. La position du Milan est que Cassano est confirmé sauf si le joueur demande un transfert. En d’autres termes, il est disponible sur le marché et Milan ne s’opposera pas à son départ. Cette position a été renforcée par la perplexité déclarée publiquement par Galliani et Allegri concernant le poids et les conditions physiques du joueur. L’intérêt de Genoa est de plus en plus concret. Très proche de la signature de Gilardino pour 11M d’euros, Preziosi aimerait engager Cassano pour former un duo d’attaque respectable. Après la Supercoupe d’Italie, alors que les Rossoneri retrouveront Milanello, un vol pour Ibiza a été réservé pour Cassano : il y rencontrera Preziosi pour parler du projet et du contrat. Galliani n’aurait aucun problème à trouver un accord avec son ami Preziosi, que ce soit sur base d’un prêt, d’une vente ou d’un échange. Preziosi pourrait donc être une nouvelle fois un allié précieux de Milan : il renforcerait Genoa, Milan se libèrerait d’un joueur peu enclin à s’entrainer correctement et Cassano serait très heureux de retrouver la ville de Gènes d’où provient sa femme et où il se sent très bien. Il créerait néanmoins la polémique pour son passé à la Sampdoria mais le joueur doit avant-tout penser à sa carrière et donc forcément à l’Euro 2012, sa dernière chance de briller avec la Nazionale, son objectif absolu.

L’AC Milan se retrouve donc potentiellement avec deux attaquants de moins et la nécessité de trouver un digne remplaçant d’Ibrahimovic. En effet, la saison passée et les premiers matches amicaux ont mis en évidence la grande difficulté de l’équipe à se montrer dangereuse sans la présence de King Zlatan. Paloschi s’est montré discret et léger : il a le même profil que Superpippo, c’est-à-dire un joueur qui se fait oublier pour surgir de nulle part et frapper l’adversaire. Inzaghi sera utile comme joker mais que ce soit pour son age ou pour des raisons techniques, il ne peut remplacer Ibrahimovic dans la tactique d’Allegri. L’entraineur milanais aimerait donc un attaquant assez puissant et capable de garder le ballon. Et là, c’est le moment de libérer la fantaisie! En effet, Milan semble peut enclin à privilégier la piste low cost. Berlusconi aime les grands attaquants comme l’a prouvé le recrutement de Robinho le 31 aout 2010 (coup que personne ne pouvait imaginer) alors que Milan comptait déjà Ronaldinho, Pato, Ibrahimovic, Inzaghi et même Borriello que le club voulait garder, justement comme vice-Ibra. En janvier, Milan a cru bon engager Cassano : il faut avouer que l’opération a été très intelligente sur le plan financier même si elle restait tout de même discutable sur le plan technique : Ibrahimovic semblait infaillible mais Allegri avait clairement aucune alternative. Ce n’est qu’au moment où Zlatan a faibli que tout le monde s’est rendu compte du manque d’un autre vrai attaquant de pointe. La piste la plus probable est celle de Mario Balotelli. Tout d’abord car son agent est Mino Raiola. Ensuite, le joueur a commencé à utiliser la tactique-Raiola, c’est-à-dire se plaindre dans la presse pour détériorer la relation avec le club actuel, appeler les clubs intéressés et faciliter la transaction. Ibra avait utilisé cette tactique pour passer de la Juve à l’Inter. Raiola a tenté le coup avec Hamsik, sans succès. Le comportement de Balotelli est discutable, pas son talent. Actuellement, cela semble être la solution privilégiée de Milan mais d’autres sont possibles… Alors, qui sera le vice-Ibra?

Article rédigé par admin
Nombre de lecture(s) : 826


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Passionacmilan 14513 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines