Magazine Télévision

Sucré salé

Publié le 03 août 2011 par Poclatelephage
Je l'avoue, bien que très sceptique au départ sur le concept, je suis tombée sous le charme certain d'un « dîner presque parfait, la meilleure équipe de France », au point de regarder la semaine dernière en replay la prestation de notre rencontre majeure de l'été, Jérôme de Brives. Mon nouvel envoyé spécial sur le marché de mon village favori de l'Ile de Ré m'a confirmé qu'il errait toujours parmi les bans là bas. Nous nous souvenions de Jérôme pour une bonne raison, sa personnalité. Je l'ai trouvé absolument hilarant avec son second degré à froid. Son binôme a quand même offert aux marseillaises mal élevées un guide de bonnes manières pour leur signifier qu'il n'avait pas aimé qu'elles omettent de ramener un présent à chaque repas.
Mais hier, nous retrouvions des candidats de Nîmes, Lyon et Dijon.
La production n'a curieusement pas fait appel, ou alors ils ont refusé de revenir, aux « meilleurs » candidats. Peu de gagnants sont de la partie et pour les participants dont je me souvenais, Boum(édiène), désormais lyonnais, s'était illustré avec son dessert raté, parce qu'il avait fait chauffer des blancs d'œufs montés en neige au micro-onde et mis des bonbons qui avaient décoloré donnant un résultat dégueu dans sa préparation, et Emmanuel de Dijon l'avait emporté ex æquo avec un bon cuisinier sur un énorme malentendu.
Pour contre-balancer les relatives faiblesses de certains en cuisine, les binômes ont été équilibrés. Une forte personnalité – Boum, Emmanuel et son redoutable second degré, et la terrible Nicole, septuagénaire autoritaire – a été combinée avec un(e) cuisini(è)r(e) de qualité, le but étant que ça frotte en cuisine.
Sucré salé[Alexis et Nicole, le binôme qualifié hier soir. Crédit photo : M6.]
Armelle, truficultrice et gastronome, manque ainsi cruellement d'humour quand Emmanuel lui propose de réaliser un menu autour des fruits de mer pour mettre en valeur leur proximité avec les côtes alors qu'ils sont à Dijon et le pauvre Alexis, qui s'était déguisé en Lucky Luke pour son dîner à lui, n'arrive pas à venir à bout de la très autoritaire Nicole. Dans la plupart des cas, le candidat qui prend l'ascendant relègue son équipier au rang de commis éplucheur de patates et coupeur de légumes.
Si les relations sont difficiles en cuisine entre les candidats, à table, les choses sont encore plus terribles. Les candidats sont d'une mauvaise foi jamais égalée dans le jeu. La terrible Nicole a débiné chacun des plats proposés par ses adversaires : pas assez salés, trop simples, trop chocolaté...et a même porté le coup de grâce à Armelle et son écrasé de pommes de terre raffiné en prétendant qu'il s'agissait de purée en flocons.
Résultat, je lis ce matin, car je l'avoue, nous nous arrêtons avant les notes et surtout avant la prestation devant les chefs qui ne présente aucun intérêt selon moi, qu'Armelle et Emmanuel, qui ont pourtant proposé le menu le plus bluffant ont été recalés avant la finale, ce qui me paraît proprement aberrant.
La semaine prochaine, il sera déjà temps de retrouver mon chouchou, Jérôme, en espérant qu'il patate la vilaine Nicole.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Poclatelephage 1254 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine