Magazine France

Employés de banques, choisissez votre camp !

Publié le 03 août 2011 par Mister Gdec

Vu sur le blog de l’ APLOMB,  Association Pour la Légalité des Opérations et Mouvements Bancaires

Lettre ouverte aux employés de banques : choisissez votre camp !

 Employés de banques, choisissez votre camp !

Chers anciens collègues et confrères.

Inutile de vous dresser un tableau de la situation actuelle. Le métier d’employé de banque, jadis emprunt d’une certaine noblesse et gage de compétence et d’honnêteté, a totalement changé depuis ces dernières années.

Ce métier consistait à recueillir l’épargne pour la réinjecter dans l’économie sous forme de crédits. Il y avait des règles à respecter mais les relations avec la clientèle étaient excellentes et l’activité rentable.

Aujourd’hui les Directions des banques n’ont plus besoin de leurs agences pour gérer les comptes. Elles ne sont utilisées que pour « capter l’épargne » et écouler les « produits annexes ». Tout a été adapté dans ce sens.

Le personnel des agences a été choisi en fonction de leurs compétences commerciales uniquement. Les questions juridiques sont concentrées dans un service portant ce nom ou le personnel n’a pas, en principe, d’expérience bancaire.

En cas de problème, ils font appel à des avocats qui sont choisis, non pas pour leurs connaissances du droit bancaire mais pour leurs capacités à démolir une personne devant un juge. Ce sont surtout des spécialistes du divorce.

Les Directions n’ont plus qu’une obsession : accumuler des milliards de bénéfices pour se payer leurs rémunérations indécentes, leurs primes, leurs parachutes dorés bordés de diamants, les dividendes de leurs actionnaires.

Ils utilisent la Banque comme machine à aspirer les ressources des citoyens et de l’économie.

Vous ne pouvez ignorer le changement d’attitude de vos clients et leur agressivité grandissante voire dangereuse. Les procès se multiplient et les plaintes directes contre le personnel ont fait leur apparition, notamment en pénal pour pratiques usuraires. Les peines prévues par le code sont de 45.000 euros d’amende et 2 ans de prison.

Vous savez très bien que, si certains employés en agence déplorent le rôle qu’on leur fait jouer, d’autres y trouvent une source de jouissance puisque ce pouvoir de vie et de mort, notamment sur les commerçants et artisans, exalte leurs instincts sadiques que la nature a enfoui au fond de chacun de nous.

Croyez vous que votre Direction vous soutiendra à l’heure des procès ? Non, elle vous aura utilisé et vous lâchera comme dans l’affaire Kerviel.

Si tel est votre comportement, sachez qu’un jour, vous vous retrouverez à pôle emploi, côtoyant vos anciens clients. Sachez que seules les entreprises que vous avez massacrées seront sensées vous offrir un nouveau travail.

Réfléchissez à cela avant d’interdire de chéquier un commerçant pour quelques euros de débit, provoqué par les frais dantesques que vous aurez prélevés illégalement.

Employés du système bancaire, réfléchissez à tout cela et reprenez-vous. Sachez tenir tête à votre Direction quand elle vous oblige à racketter vos clients, évitez de proposer un plan épargne logement à un vieillard propriétaire de son immobilier ou un plan retraite à un ado pour son premier emploi. Laissez tomber les assurances que vous vendez en contrepartie du paiement d’un chèque.

Et surtout, commandez un livre de droit et potassez le. Vous prendrez ainsi conscience de ce qui vous attend si vous continuez dans la voie actuelle.

Employés de banque, choisissez votre camp.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mister Gdec 134609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte