Aujourd'hui, j'ai décidé d'aller aux aux champignons pour la première fois cette saison. En milieu d'après-midi, j'ai donc pris la télécabine des Canyons et j'ai commencé ma recherche effrénée pour ces espèces si rares en Utah. Ce printemps passé et ce début de l'été ont été tellement humide que je pensais qu'il devrait être facile d'en trouver une bonne quantité. Aux alentours de la gare supérieure de la télécabine, j'ai tout de suite trouvé quelques petits cèpes bien frais et me suis mis à prendre de l'altitude.
Après plus d'une heure j'ai trouvé un autre cèpe solitaires et j'ai dû faire demi-tour pour ne pas manquer la dernière télécabine qui partait à 17 heures. Sur le chemin du retour, mes yeux scannaient le terrain autant qu'ils le pouvaient et c'est alors que j'ai repéré quelques lactaires que j'ai immédiatement ajoutés à ma petite récolte et comme je m'approchais de la télécabine, je suis tombé sur un nid de champignons qui ressemblait exactement à des chanterelles, sauf qu'ils étaient tous blancs au lieu d’être jaunes!
Je les ai cueillies et plus tard quand je suis rentré, j'ai vérifié ce qu’étaient ces étranges créatures et j'ai découvert que c'était une variante nord-américaine de la chanterelle classiques qui se trouve dans les états de Californie, d'Oregon et du Washington, et en plus aujourd'hui, dans l'Utah, bien sûr! Cette Chanterelle toute blanche s’appelle Cantharellus subalbidus par rapport aux espèces « classiques » qui sont les Cantharellus formosus ou Cantharellus cibarius. Cette version albinos est considérée comme étant encore plus savoureuse que la jaune. Je goûterai et confirmerai ...