Ramadan et ses plats du quotidien

Par Sourour

Le ramadan est un temps de prières, de recueillement, de méditation mais aussi de fêtes, de repas abondants et copieux, pour que notre coprs ne manque de rien.
En ce mois sacré et béni nous consommons beaucoup de soupes et autres plats .

La préparation du repas doit être appliquée, les femmes passent une grande partie de la journée  à cuisiner et accordent un long moment aux préparatifs de la rupture du jeûne.
Une fois que la siréne retentit, après le coucher du soleil, on passe à table. Le plat qui rompt le jeûne est la harira, une soupe traditionnelle à base de viande de mouton, de lentilles, de pois chiches, et d'oignon,qui  permet à l'estomac de se réchauffer doucement.

La voici en photos



En plat principal, vous pouvez servir, par exemple, des tajines d'agneau ou poulet  aux pruneauxraisins secs au   miel, garni d'amandes grillées

ou à la viande

ou encore un méchoui aux légumes

, ou tout autre plat qui conviendrait à la famille pour être vraiment dans l'ambiance.
Une bnne salade pour mettre de l'ambiance à l'appétit


Mais au ramadan, ce que l'on mange le plus, ce sont les pâtisseries,

comme la mechnikha

la chebakia gorgée de miel

et le griouch aussi

et le fameux sellou qui ne râte pas son tour

Alors n'ayez pas peur de trop en faire car elles seront toujours les bienvenues. Des beghrirs

ou des mlaoui,

des crêpes feuilletées

que l'on déguste avec du miel feront un tabac.
des galettes harcha simples

ou farcies

Le batbout ou pain à la poêle

La liste est bien longue en ce mois de ramadan et chaque maitresse de maison prend goùt à préparer tant de bonnes gourmandises, mais on ne touche à rien aps avant le coucher du soliel et que la siréne retentisse pour annoncer la rupture du jeûne.
Pensez aux célèbres cornes de gazelles, ces pâtisseries à base de pâte d'amande, ou aux balkanas, de délicieux gâteaux à la cannelle, à la fleur d'oranger et au miel. On vous avait prévenu, les dîners du ramadan sont copieux ! Alors s'il reste un peu de place dans votre ventre, vous pouvez grignoter des dattes farcies qui accompagneront à merveille un thé à la menthe.

A votre santé

Vos visites  et  remarques sont les bienvenues.

Bonne fin de semaine.

Ps

La fatigue joue un grand rôle quand nous jeûnons, surtout avec ces chaleurs qui persistent, donc si vous voyez que kk chose ne va pas sur mes blogs, veuillez m'en excuser.

Si vous ne me voyez pas souvent sur vos blogs, autant m'en excuser.

Merci à vous pour votre compréhension!!