Samedi soir, en catastrophe, j'ai posté ma photographie pour le récapitulatif du projet photo 52. Mon choix guidé par la fatigue et le stress m'a laissé un goût d'inachevé désagréable. Voici donc quelques autres clichés inspirés par ce thème.
La transparence en image est un autre regard sur la lumière, sur son comportement insaisissable, ses jeux et ses caprices. Elle fait couleur et chaleur de la photographie. Sans elle pas d'ambiance, pas de vie, pas de magie.
La transparence est la capacité mystérieuse d'un corps à laisser passer tout ou partie de la lumière, à être traversé, transpercé. Bien sûr, l'eau et le verre arrivent fièrement quand on discute de transparence. Et je n'ai pas pu résister face au reflet miroite dans l'eau vive...
Pourtant, quand je songe à transparence, les images qui s'imposent sont organiques plus que minérales. Un pétale diaphane dans le soleil, la toile d'une araignée, la bave d'un escargot... Autant de transparences que seule une lumière coopérative nous révèle avec le bon angle et le regard affûté. Je vous fait partager mes découvertes :)
Copyright : Marianne Ciaudo