Magazine Bd

Des comics et des filles : Juste une mise au point

Par Katchoo86

Vous connaissez peut-être Rebekah Isaacs, c’est une artiste qui travaille régulièrement pour de grandes maisons d’édition (DC, Marvel, Dark Horse, etc…), elle est donc très bien placée pour parler de la situation des artistes féminines dans l’industrie des comics. Son point de vue tranche avec ce qu’on a pu lire jusqu’ici à droite et à gauche sur le sujet, et il est tout aussi intéressant :

Des comics et des filles : Juste une mise au pointJe ne voulais vraiment pas commenter cette bagarre DC vs les femmes. Pour être honnête, je fais un peu la grimace quand on me considère comme une « artiste féminine », même si je comprends que cela doit être pris presque toujours comme un compliment, donc la dernière chose que je voulais, c’était de m’impliquer dans un débat sur cette question très épineuse. Mais aujourd’hui, j’ai reçu un email m’informant que j’avais été marquéé sur Google + dans une liste de créateurs féminins, qui visait à répondre à la question Didio « Qui doit-on embaucher? ». Je ne connais pas bien l’auteur du message mais il a toujours semblé comme une personne, réfléchie et je comprends parfaitement que ses intentions étaient bonnes. Comme étaient les intentions des autres innombrables personnes qui ont fait des listes similaires après avoir pris connaissance des commentaires de Didio. Mais obtenir la liste dans mon inbox fait comme une pression chez moi, et j’ai finalement dû dire quelque chose. Cela m’a fait sentir comme si (et éventuellement d’autres créateurs sur les listes) j’étais  dépeinte comme la victime d’un complot qui je pense personnellement très fortement n’existe pas. J’ai donc fait la réponse suivante:

****

J’apprécie d’être ajouté à la liste, mais je tiens à déclarer officiellement que j’ai reçu plusieurs offres intéressantes de DC mais j’ai finalement suivi mon cœur Whedonite à Dark Horse. Il est regrettable que le pourcentage des créatrices ai chuté si abruptement, et je ne peux pas parler pour tout le monde ici évidemment, mais dans mon cas cela a plus à voir avec le calendrier et un choix personnel que de toute sorte de discrimination entre les sexes. Je peux honnêtement dire que je n’ai jamais ressenti quelque chose, mais j’ai été incroyablement accueillie et appréciée par les éditeurs avec qui j’ai travaillé chez DC. Je dois admettre que j’ai grincé des dents à certaines des réponses qui ont été donnés dans le panel, oui.

Edit: J’ai seulement lu les transcriptions du panel avant, j’ai juste écouté le clip actuel. Dang, le ton était vraiment agressif et il me déçoit beaucoup. Mais je maintiens ma déclaration que la question proprement dite mérite d’être approfondie.

****

Des comics et des filles : Juste une mise au point

L’auteur a répondu en reconnaissant qu’il n’avait pas fait croire qu’il y avait une conspiration, mais qu’il avait simplement été surpris par le vitriol de la réponse de Didio à une question assez simple. Et je suis d’accord à 100% que la réponse a été mal gérée et pourrait avoir été traitée d’une bien meilleure façon. Mais la raison pour laquelle e me suis sentie obligée de dire quelque chose parce qu’il y a des hordes de gens en ligne qui lisent ces transcriptions de messages et ne voyant qu’un côté de l’histoire. J’ai vu d’innombrables commentaires « DC déteste les femmes ! » ou « DC ne n’embauchera pas de femmes ». J’ai même vu des étudiantes en art séquentiel pleurer qu’elles ne pourront jamais travailler pour DC en raison de l’embargo officiel contre les talents féminins. Ajoutez à cela des années d’audition où l’industrie de la BD en général, a été discriminatoire envers les femmes, et je dois enfin dire ma version :

Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour être une femme dans la BD.

Des comics et des filles : Juste une mise au pointOuais, vous avez bien lu. Les entreprises veulent travailler avec les femmes. Nous offrons une perspective différente de la norme, une bouffée d’air frais, et avouons-le, nous démarquer de la foule habituelle. Nous piquons l’intérêt de cet insaisissable lectorat des femmes. Je sais que les éditeurs parmi lesquels les deux Grands ont expressément recherché de nouveaux talents féminins. Ce qui nous ramène au sujet qui nous intéresse : Sans surprise, Marvel et DC ne sont pas les seules entreprises qui veulent travailler avec ces créatrices ! Ce que beaucoup de gens qui argumentent sur le changement de 12 à 1% de  talents féminins chez DC n’ont pas considéré que la plupart de ces talents ont un emploi rémunéré ailleurs. Ce pourrait être le calendrier, ou être la préférence personnelle de la part du créateur, ou que les titres restant à pourvoir ne soient pas tout à fait en adéquation avec le style de l’un des créateurs féminins sur ces listes. Je ne voudrais certainement pas voir n’importe quelle entreprise combler un poste avec une femme symbolique juste pour remplir un quota perçu si elle n’était pas la meilleure personne pour ce projet. Comment se sentirait la personne, à son tour ? Sacrément merdique, je suppose.

Le fait est que nous ne sommes pas encore assez nombreuses, et les chances pour qu’un certain nombre d’entre nous à être disponibles pour travailler sur un certain événement avec une certaine compagnie dans le même temps ne sont pas si évidentes. Je sais que les chiffres vont continuer de croître car il devient plus acceptable et plus notoire pour les filles et les femmes d’aimer les comics. Pour que la prochaine génération, voici ce que j’ai appris:

- Ne pas avoir honte de qui vous êtes. Juste parce qu’il y a plus de garçons que vous ne signifie pas que vous êtes dans un club de garçons. Soyez vous-même et les gens vous aiment pour cela.

- En même temps, si vous voulez travailler dans la bande dessinée grand public, le style compte. J’ai examiné des centaines de portfolios et j’ai été surprise de rencontrer beaucoup de femmes qui puisent dans un dessin très influencé manga, livre de contes, ou style cartoony, mais ont des ambitions de la rupture en Marvel et DC. Alors que parfois des occasions se présentent pour les artistes non traditionnels de travailler pour les Big Two, cela reste rare et revient habituellement à des artistes bien établis. Connaissez votre lectorat. Il y a des tonnes de possibilités dans les comics indépendant et les webcomics pour les artistes qui veulent raconter leurs propres histoires dans des styles uniques. Marvel et DC ont à gérer une entreprise autour d’une franchise avec des personnages instantanément reconnaissables, il est donc logique qu’ils engagent essentiellement des artistes qui puisent dans le style « super-héros » pour la cohérence. Il est possible de changer votre style, mais il n’y a rien de plus déchirant que de voir un artiste changer sa vision personnelle unique, juste pour essayer d’obtenir un emploi.

Des comics et des filles : Juste une mise au point

- Tout le monde se bat pour entrer ou rester dans les Big Two. Même les mecs ! Le fait que j’ai eu plusieurs offres de DC ne veut pas dire qu’ils étaient toujours là quand j’étais disponible pour travailler. Bien que l’industrie traditionnelle semble être important pour les fans, c’est en fait assez petit et il y a bien plus de créateurs qu’ il y a de projets. Heureusement il y a des tonnes de possibilités dans la bande dessinée en dehors de cette sphère. Dark Horse, IDW, Image, Oni, Top Shelf pour n’en nommer que quelques-uns ! Et n’oubliez pas les webcomics et d’autres moyens d’auto-édition!

Je suis sûr que ça va froisser quelques plumes, je vais même peut-être me faire passer pour une apologiste étiquetée grand public. Mais peut-être suis-je juste une artiste qui aime son travail, qui aime la communauté qui gravite autour et qui déteste voir les autres qui le perçoivent comme un endroit effrayant et hostile. C’est passionnant de travailler dans cette industrie et il y a une place pour celui qui est prêt à poser son cul à la table à dessin pour obtenir une histoire.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Katchoo86 982 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine