Magazine Bien-être

Les 5 Elements - le vrai sens

Publié le 28 mars 2010 par Maximo1955
Le sens des caractères chinois
Les 5 "Eléments" sont appelés "Wu Xing" en chinois. Le caractère chinois "Xing" signifie en réalité "voyage" ou "mouvement". Cela peut aussi signifier "pour mener à bien" ou "se livrer à". "Xing" ne se traduit pas par "Element". Les mots chinois composés de deux caractères ou plus ne peuvent être correctement traduits de manière littérale. "Wu Xing" peut être plus exactement traduit en français par "5 Classifications" ou "5 Transformations".
Ancienne classification des méthodes chinoises
Pour comprendre la nature des "Wu Xing", il est nécessaire de comprendre comment, dans la Chine ancienne, les choses étaient classées. Dr Chong Kuang Yin dans son livre "La philosophie du Qi" (1999) fait remarquer que les Chinois utilisent le nombre 5 à de nombreuses occasions et a estimé que 5 est le chiffre pour montrer l'exhaustivité. Par exemple, ils avaient "5 Directions", 5 comportements des membres dans un système social, 5 types d'énergie (comme en Feng Shui), 5 classifications du travail dans la structure sociale de Chine.
Classement des Wu Xing
Chacune des 5 catégories qui composent le Wu Xing a besoin d'un nom. Les Chinois les ont nommés comme "Terre", "Feu", "Eau", "Metal" et "Bois". Le génie de la Chine ancienne est ici qu'ils ont pu concevoir que ces 5 étiquettes pourraient, dans une certaine mesure, également décrire la relation de "cause et effet" entre les éléments dans chaque catégorie. Par exemple, les éléments classés sous la rubrique "Feu" pourrait "provoquer" (et de fait) ceux classés sous la rubrique "Terre" et ceux classés sous la rubrique "Metal" pourrait avoir un effet de contrôle sur éléments classés sous la rubrique "Bois". Par conséquent, les métaphores de ces 5 catégories des Wu Xing sont en mesure de représenter l'interaction complète de toutes les forces de la nature. Pour cette raison les anciens Chinois ont été en mesure d'utiliser le Wu Xing pour classer tous les phénomènes naturels et expliquer leurs interactions.
Yin et Yang
Une chose intéressante à propos des Wu Xing est que, dans le Feng Shui, c'est la seule méthode de classification utilisée qui n'a pas besoin de s'appuyer directement sur la théorie Yin-Yang pour expliquer l'interaction des éléments. Les 5 catégories de Wu Xing par elles-mêmes sont en mesure de décrire la nature de leur interaction les unes avec les autres par des cycles "productif" et "de contrôle". Dans les autres méthodes de classification utilisées dans le Feng Shui comme les 10 Troncs Célestes, 12 Branches Terrestres et 8 Trigrammes avons besoin de nous appuyer sur la théorie Yin-Yang pour décrire les relations entre les objets représentés. 
La nature des Wu Xing
"Terre", "Feu", "Eau", "Métal" et "Bois" ne sont que des métaphores, il n'est pas correct de tenter de définir la nature des éléments dans chaque catégorie Wu Xing par la caractéristique de son étiquette. Par exemple, cela ne signifie pas que les éléments classés dans le cadre du "Feu" peuvent être purement décrits en termes du feu que nous connaissons (c.-à chaud, brillant, brûlant, etc.). Afin de nous permettre de comprendre vraiment n'importe quel élément dans l'une des 5 catégories de Wu Xing il est très important pour nous d'être en mesure de distinguer les véritables caractéristiques d'un élément à partir des caractéristiques stéréotypées de son étiquette. Les éléments classés sous la rubrique "Feu" ne sont pas du vrai feu, les éléments classés sous la rubrique "Eau" ne sont pas la vraie eau. Ils ont certaines des caractéristiques propres à ces éléments, mais il ne faut pas commettre l'erreur de supposer que c'est ici la limite de cette théorie.
Wu Xing au travers des différentes disciplines
En médecine chinoise le Wu Xing sont utilisés pour expliquer les causes et effets des symptômes de troubles physiologiques et les remèdes à appliquer. En Feng Shui les Wu Xing sont utilisés pour expliquer les causes et effets des différents types d'énergies qui influencent les occupants d'un immeuble et les remèdes qui doivent être appliqués. Tandis que la même Wu Xing méthode de classification est utilisée en médecine chinoise et le Feng Shui, il est important d'être conscient qu'ils ne décrivent pas toujours le même type de choses. Leur interprétation est contextuelle, ce qui n'en facilite pas la compréhension pour un esprit occidental... Cela signifie que les articles classés dans Wu Xing en médecine chinoise ne sont pas exactement de la même nature que les éléments classés sous la même catégorie dans le Feng Shui. Par exemple, l'oeil (organe physiologique) est associé en MTC à l'élément "Bois" tandis que le regard (fonction visuelle) est associé en Feng Shui au "Feu".
"5 Elements" - Une mauvaise terminologie
La traduction des caractères chinois Wu Xing en français par "5 éléments" est erronée, car le lecteur français associera ce concept à une perception limitée. Ceci est regrettable. Les lecteurs chinois ne feront pas cette erreur car ils savent que les caractères chinois pour Wu Xing ne se réfèrent pas à des "éléments". Il est donc important que nous ne restions pas dens un concept erroné provoqué par les pièges de la traduction d'un concept d'une langue à l'autre.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maximo1955 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines