Les "indignés", version israélienne, se mobilisent plus que jamais. Plus de 50.000 manifestants à Tel-Aviv, 15.000 à Jérusalem, 10.000 à Haïfa… Et la liste pourrait se poursuivre car dix villes en tout ont connu ces rassemblements massifs samedi soir.
Créé mi-juillet, un campement destiné à protester contre le coût de l’habitat a pris de l’ampleur jusqu’à comporter des centaines de tentes dans le centre de Tel Aviv.
Soutenu par des manifestations d’une envergure inédite depuis plus de 15 ans, le mouvement se compose essentiellement de jeunes de la classe moyenne, pour qui l’accès au logement devient de plus en plus difficile à mesure que les prix augmentent.
Après un rassemblement réunissant 100 000 personnes le 23 juillet, ce sont près de 150 000 personnes qui ont défilé dans tout le pays, samedi 30 juillet. Outre l’épicentre de la contestation situé dans la capitale, les villes de Jérusalem, Haïfa et Bersheva ont également été le théâtre de manifestations.
Principale cible de la vindicte, le premier ministre conservateur Benjamin Netanyahu a promis, le 31 juillet, des réformes pour "pour alléger le poids économique sur les citoyens"