Magazine Santé

Dépendance à l’HÉROINE: Succès en laboratoire d’un vaccin thérapeutique – Journal of Medicinal Chemistry- American Chemical Society

Publié le 04 août 2011 par Santelog @santelog

Ces scientifiques font état du développement et des résultats positifs de tests de laboratoire sur un composé clé pour un vaccin thérapeutique contre la dépendance à l'héroïne. Le principe de ce nouveau vaccin qui utilise le système immunitaire de l'usager motivé à arrêter, est présenté dans l'édition du 21 juillet du Journal of Medicinal Chemistry.


Dépendance à l’HÉROINE: Succès en laboratoire d’un vaccin thérapeutique –  Journal of Medicinal Chemistry- American Chemical Society
Les auteurs rappellent que la consommation d'héroïne coûte aux États-Unis plus de 22 milliards de dollars par an en frais médicaux et perte de productivité. En France, le niveau d'expérimentation de l'héroïne en population générale est estimé à moins de 1 % et le nombre d'expérimentateurs d'héroïne estimé à 360 000 personnes, mais selon le dernier baromètre Santé, ces chiffres semblent légèrement en hausse par rapport à 2005.


Bien que la thérapie comportementale et certains médicaments puissent aider les patients héroïnomanes, de nombreux usagers dépendants n'ont pas accès au traitement ou souffrent d'effets secondaires indésirables des traitements eux-mêmes.


L'équipe du Dr. Janda avait déjà travaillé et publié sur le développement de vaccins contre la cocaïne, la méthamphétamine et la nicotine. La même équipe a fabriqué et testé la formulation d'un nouveau vaccin qui pourrait aider les toxicomanes à rester abstinents. Dans cette expérience, les rats de laboratoire qui ont reçu le vaccin se sont montrés moins enclins à s'autoadministrer de l'héroïne.


L'article explique aussi en quoi ce nouveau vaccin représente une amélioration par rapport aux précédents vaccins expérimentaux: Il exploite le système immunitaire même du toxicomane motivé à l'arrêt, pour émousser les effets psychoactifs de l'héroïne en cas de rechute, disent les chercheurs.


Source: Journal of Medicinal Chemistry via Eurekalert “Successful lab tests on a potential vaccine for heroin addiction”


Dépendance à l’HÉROINE: Succès en laboratoire d’un vaccin thérapeutique –  Journal of Medicinal Chemistry- American Chemical Society
Accéder à l'Espace Addictions Lire aussi: TABAGISME : Découverte d'un mécanisme clé de la dépendance à la nicotine -


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine