Magazine Insolite

Trafic de poulpe et cocaïne

Publié le 19 février 2008 par Namiride

La police portugaise a annoncé de nouvelles arrestations au Portugal et au Brésil, après la saisie en décembre dernier dans le port de Lisbonne de 9 tonnes d’un mélange inédit de cocaïne et de poulpe congelé.

La drogue, liquéfiée et congelée, représente 1,3 tonne de cocaïne “pure à 100%”, précise la police judiciaire dans un communiqué. L’opération baptisée “Arcos” a permis l’arrestation de neuf suspects au total et une mise en examen. Dans un premier temps, sept personnes avaient été interpellées, dont cinq en Espagne — parmi lesquelles un Colombien –, et deux au Portugal.

Depuis, les enquêteurs ont arrêté deux autres Portugais: un homme de 51 ans au Portugal et un entrepreneur de 61 ans au Brésil, l’un des responsables présumés de l’organisation, grâce à un mandat d’arrêt international émis par les autorités portugaises. De l’argent, un véhicule, des ordinateurs, des téléphones portables et divers documents ont également été saisis au cours de cette opération.

La police portugaise avait intercepté le 22 décembre dans le port de Lisbonne un conteneur en provenance du Venezuela, à l’issue d’une opération menée conjointement avec la police espagnole. A l’intérieur, les enquêteurs avaient découvert près de 235 cartons contenant une marchandise déclarée comme du poulpe congelé. En réalité, dans de nombreuses caisses, les policiers ont découvert une solution aqueuse congelée composée de débris de poulpe et de cocaïne.

La police portugaise a estimé ce “modus operandi” inédit tant au Portugal qu’en Espagne. Les trafiquants avaient pour objectif de faire entrer la drogue au Portugal pour l’acheminer ensuite en Espagne et vers d’autres pays européens, selon la police.
(belga)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Namiride 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine