Magazine Internet

Sécuriser l’accès à votre Compte Google grâce à la vérification en 2 étapes

Publié le 04 août 2011 par Theussef @TheUssef
Sécuriser l’accès à votre Compte Google grâce à la vérification en 2 étapes

Pour la connexion à un compte Google, la firme de Mountain View est en train d’ajouter une étape supplémentaire, du moins si l’utilisateur en fait le choix. Cette solution de vérification en deux étapes avait déjà été annoncée fin 2010 pour les clients Google Apps. Elle est donc en phase de démocratisation pour atteindre progressivement l’ensemble des comptes.

Le cas échéant, l’activation passe par les Paramètres de compte Google. Dans les paramètres personnels, à la rubrique Sécurité, un nouveau lien est proposé : l’utilisation de la vérification en deux étapes ( Using 2-step verification ).

Après la connexion usuelle sur saisie du nom d’utilisateur et du mot de passe, il s’agit d’ajouter une étape supplémentaire avant accès au compte en demandant la saisie d’un code de vérification. Ce code est obtenu via téléphone mobile. Un envoi par SMS ou la possibilité de générer soi-même le code grâce à une application pour iPhone, Android et BlackBerry.

Pour plus de détails, la procédure est explicitée ici, dont un téléphone de secours, la possibilité de se souvenir du code pendant 30 jours, générer un mot de passe spécifique pour des applications qui ne peuvent pas demander les codes de vérification.

Pour Google, cette double vérification est un atout majeur en matière de sécurité : «  la combinaison puissante de quelque chose que vous connaissez – votre nom d’utilisateur et mot de passe – et quelque chose que vous devriez être le seul à avoir – votre téléphone .

0 Sécuriser laccès à votre Compte Google grâce à la vérification en 2 étapes


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theussef 337 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines