Santé : luttons contre l’obésité
En France, quelques 15% de personnes sont considérées comme obèses, d’où la prise au sérieux des problèmes de poids. En effet, l’obésité est souvent interprétée comme un mal-être et expose aux risques de maladies comme l’hypertension ou les problèmes cardiovasculaires.
Le ministère de la Santé a alors instauré deux plans pour la prévention et la lutte contre les maux liés à l’obésité :
- Le Plan Obésité 2010/2013 : ce programme de santé prévoit un grand renforcement, d’une part, du dépistage dès le plus jeune âge, et d’autre part, des actes de prévention. Dans la réalisation de ses objectifs, le Plan Obésité 2010/2013 inclut dans son projet le développement de l’activité physique et l’éducation alimentaire.
- Le PNNS (Programme National Nutrition Santé) 2011/2015 : ce programme a pour objectif de diminuer les inégalités sociales en termes de santé. Les actions prévues par ce plan sont également penchées sur la nutrition et l’activité sportive.
Dans le cadre du PNNS 2011/2015, des mesures touchent directement les personnes handicapées. Dans un concept d’intégrer de nouveaux programmes dans les MDPH (Maisons départementales du handicap), le plan prévoit le développement de l’accès aux activités physiques pour les personnes handicapées.