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Santé enfant : les fournitures scolaires montrées du doigt

Publié le 04 août 2011 par Cmonassurance

Santé enfant : les fournitures scolaires montrées du doigt



En cette saison estivale, les rayons des grandes surfaces sont d’ores et déjà garnis de fournitures scolaires et de cartables pour prévoir la rentrée scolaire en septembre. Seulement, avant de faire les achats, il faut que les parents sachent les résultats des études menées sur la pollution de l’air dans les écoles. En effet, selon l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur, les polluants sont en général plus concentrés dans les classes qu’à l’extérieur. Ceci met alors en cause les fournitures scolaires utilisées en classe.

Certaines fournitures peuvent contenir des produits nocifs pour la santé des enfants : solvants, métaux lourds, … Ces produits peuvent nuire à la qualité de l’air ambiant respiré par les élèves, pouvant ainsi produire des effets néfastes sur la santé : maux de tête, irritations des voies respiratoires, des yeux et de la peau, hyperactivité, … Sur le long terme, les effets peuvent être plus graves : cancers ou problèmes de fertilité.

Seule la prise de conscience de la part des familles, des enseignants et des collectivités sur le choix du matériel scolaire serait ainsi le seul moyen pour faire supprimer ces produits nocifs dans les classes.

Acheter intelligemment

Pour la santé des enfants et pour l’environnement, il est temps d’apprendre à repérer les signes, les logos ou les arguments ayant une légitimité environnementale ou sociale. Les écolabels officiels (Ecolabel européen, NF environnement, Ange Bleu ou Nordic Swan) offrent des garanties sur la qualité du produit, sur son faible impact sur l’environnement et sur une faible utilisation de produits toxiques. D’autres labels sont également utiles : FSC et PEFC, Okotest, ou encore Boucle de Moebius.

Voilà pourquoi l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie Aquitaine, le Conseil général des jeunes de Gironde et l’Association Habitat Santé Environnement ont créé le cartable sain.

Une expérimentation portant sur le cartable sain a été menée auprès de trois groupes scolaires situés en Gironde, entre mars 2010 et mai 2011. Cette étude a concerné l’état des lieux des fournitures par établissement, l’état des lieux des achats par collectivité, le bilan des pratiques à échelle du département et l’élaboration des outils pratiques. En ce qui concerne cette dernière phase, deux guides d’achat ont été réalisés : un pour les familles et un autre pour les acheteurs publics.

A part l’achat des produits labélisés ou recyclables, les parents peuvent également adopter quelques bons reflexes :

  • Privilégier les cahiers brochés ou à spirales aux cahiers collés ;
  • Choisir des colles sans solvant, à base d’eau ou de végétal ;
  • Opter pour des crayons en bois et non vernis, pour des stylos rechargeables, pour une gomme en caoutchouc, non parfumée, non teintée et sans PVC ;
  • Acheter des feutres à l’eau, lavable, sans odeur ni parfum, sans paillette ni brillance ;
  • Choisir des correcteurs secs et rechargeables plutôt que les correcteurs liquides remplis de solvant ;
  • Préférer les matières durables (bois ou métal) pour les règles, taille crayon, …

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