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Push Pop Press abandonne l’édition et rejoint Facebook

Par Ebouquin

Push Pop Press abandonne l’édition et rejoint Facebook

Si nous avions dû établir un palmarès des solutions de publication numérique les plus innovantes et les plus prometteuses, nous aurions retenu sans aucun doute celle de la startup Push Pop Press. Après un premier titre très réussi, Our Choice, basé sur le livre éponyme de politique américain Al Gore, Push Pop Press s’était attelé à la conception d’un framework de publication de livres numériques sous forme d’application. Destiné aux éditeurs, ce framework venait d’entrer en beta privée il y a quelques semaines. Mais coup de théâtre, Push Pop Press a annoncé sur son site la cessation de son activité suite à un rachat de la jeune startup par… Facebook.

Au prime abord, l’identité de l’acquéreur peut surprendre. Pourquoi le premier réseau social a pu porter son attention sur une startup de l’édition numérique? Plusieurs explications peuvent être données même si cela ne reste que des suppositions. Facebook n’a pas communiqué les motivations de ce rachat. En premier lieu, une partie des personnes ayant commenté le rachat pense que Facebook s’intéresserait contre toute attente à l’édition numérique. Le réseau social multiplie ses avancées dans le domaine de la distribution de contenus numériques à travers sa plateforme (notamment de la musique et des films ou des séries) et le livre numérique (ou la presse numérique) pourrait être la prochaine étape.

Push Pop Press abandonne l’édition et rejoint Facebook

Cependant, la motivation du rachat la plus plausible laisse pencher pour une acquisition de compétences humaines et techniques. En effet, l’équipe de Push Pop Press est composée d’anciens développeurs Apple de haut rang et de concepteurs d’applications bien connues (Delicious Library, AppZapper). Autant dire, des talents qui se sont fait remarquer pour leurs travaux en matière de design d’interfaces innovantes.

Ces compétences ont été mobilisées pour concevoir un framework qui pourrait être utilisé au-delà du domaine de l’édition numérique. On peut imaginer une nouvelle interface de navigation sur son profil Facebook qui ressemblerait plus à Flipboard qu’à une page web classique. L’utilisation du multitouch serait au coeur de la navigation et l’interface mettrait en valeur les contenus multimédias (vidéos, images, audios) avec une mise en page écran unique. Si Push Pop Press n’a peut-être pas révolutionné l’édition numérique, l’ex-startup risque de changer de manière profonde le design du réseau social, notamment sur tablette, et la manière d’utiliser Facebook dans les mois qui viennent.


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