Magazine Environnement

Cartographie : Alerte rouge dans La Manche et en mer du Nord !

Publié le 19 février 2008 par Greg Catel

Carteocean Selon une cartographie du National Center for Ecological Analysis and Synthesis (université de Californie), La Manche et la mer du Nord sont dans un état critique.

C'est en effet un dur constat, mais parmi les régions dans le rouge, on trouve la Manche et la mer du Nord ainsi que les mers au large du sud et de l'est de la Chine, du nord-est de l'Amérique du Nord, autour du Sri Lanka et, dans une moindre mesure, toute la zone du golfe Persique et la Méditerranée. Les seules régions océaniques presque intactes se trouvent aujourd'hui autour des deux pôles. Tous les autres écosystèmes marins sont pollués et leurs ressources marines sont fortement entamées.

L'originalité de cette carte est qu'elle est la première à présenter un diagnostic global de l'impact de l'homme sur les océans du monde entier. Les cartes actuelles ciblent généralement un seul phénomène, que ce soit la pêche, la pollution, le réchauffement climatique, l'acidification de l'eau de mer, les espèces invasives, la circulation des navires, etc.

Après avoir sélectionné 17 «moteurs d'impacts» générés par les activités humaines et dont les données chiffrées sont régulièrement collectées dans toutes les régions du monde, les chercheurs les ont ensuite traitées, ce qui leur a permis d'attribuer une «note d'impact» à chacune des mailles de 1 km² sur 1 km² dont ils ont quadrillé les océans.

Le tableau est sombre. Il y a peu, un rorqual qui s'était échoué le long des côtes canadiennes a dû être conduit dans une décharge spécialisée pour les déchets industriels, tellement il était contaminé...

Voir la cartographie
Le site du nceas

Autre application intéressante, un petit exécutable à installer vous permet de voir l'état des mers et océans de la planète sur Google Earth (c'est ici)

Source : Le Figaro / Nceas / Google Earth

GC.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Greg Catel 282 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte