08/07/2011 à 16h36 - mis à jour le 08/07/2011 à 16h48 | vues | réactions
" Children of Africa " comme " Servir " de Mme Bédié, et aussi " N`daya International " de Mme Houphouët-Boigny ! Ces œuvres de bienfaisance ont marqué, et continuent de marquer l'imaginaire populaire ivoirien tant les animatrices de ces œuvres sont désormais positivement inoubliables.
La curiosité humaine nous incite à faire une incursion dans leur approche sociale de première Dame. Sans méchanceté aucune, on retiendra de Mme Simone Ehivet Gbagbo qu'elle était une première Dame envahissante. Beaucoup trop politique pour être une épouse maternelle à l'écoute de la souffrance de son peuple. Mme Henriette Bédié a créé " Servir ", et s'est attachée à faire voter des lois en faveur des plus démunis, notamment les handicapés.
Mme Simone Ehivet Gbagbo était tellement engluée dans la conquête du pouvoir politiqu que certains n'ont pas hésité à la surnommer de "la femme fatale" pour s'être négativement illustrée, surtout dans les derniers instants du pouvoir de son époux.
Et, pourtant, quelle aura !
Est-ce le fait d'avoir fondé et dirigé " Children of Africa " ?
Sa disponibilité à se mettre au service est phénoménale.
A titre d'exemple, pendant cette crise post-électorale, elle a fait parler son généreux cœur presque dans tout le pays pour apporter des paroles d'apaisement.
Pour preuve, déjà le 29 janvier 2011 à Duékoué et à Zouhan-Hounien, la Première Dame Dominique Ouattara a offert des vivres et des non vivres d'une valeur de 15 millions FCfa aux populations sinistrées de la région.
A Man, Yopougon, Yamoussoukro, la première Dame de Côte d'Ivoire pose des actes salvateurs. Nous passerons des jours et des jours à noircir des pages, pour répertorier les œuvres qui sauvent de la " Colombe blanche ".
A la résidence privée ou dans les locaux de son cabinet privé qu'elle vient d'ouvrir en face de la Banque mondiale à Cocody, elle répond à tous quel que soit le statut de l'individu. Car, pour la " Colombe blanche ", tous les Ivoiriens sont d'égale valeur. Elle réussit bien sa mission parce qu'elle s'est adaptée à la culture ivoirienne.
La première Dame de Côte d'Ivoire est la symbolisation du " Vivre ensemble ".
C'est surtout deux styles opposés.
Deux conceptions de la vie antinomiques.