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Comment choisir vos mots clés pour optimiser le référencement de votre site?

Publié le 04 août 2011 par Lgalambert @LGalambert

Débutant en référencement? Comment gagner en visibilité pour votre site? Via les mots clés Google!

Voici une méthode en 5 étapes pour trouver les mots clés qui amélioreront le référencement de votre site et en augmenteront le trafic.

1- Un mot clef, c’est quoi au juste?

Question judicieuse! Les mots clés ou requêtes sont ce que les internautes vont taper sur les moteurs de recherche (Google quoi!) lorsqu’ils souhaitent accéder à du contenu.
Vous cherchez un resto pour ce soir? Vous tapez les mots-clés “resto mexicain Paris 14ème”. Les sites les mieux positionnés sur cette expression clé apparaîtront sur Google en première position et gagneront votre visite!

Définir une liste de mots clés efficaces est donc indispensable pour optimiser le référencement de votre site. Une fois définis, nous verrons ensemble comment les exploiter pour faire grimper le référencement de votre site.

C’est parti!

2- Déterminez votre 1ère liste d’expressions clés

A vous de jouer maintenant en réfléchissant aux mots ou expressions qui caractérisent le mieux votre site.
Visez des expressions de 2 à 5 mots plutôt que des mots clefs uniques sur lesquels la concurrence risque d’être un peu trop féroce

Comment s’y prendre pour trouver les meilleurs mots-clés? Voici quelques astuces:

  • Creusez-vous les méninges! Eh oui, utilisez vos neurones et brainstormez librement. Jetez sur papier tous les mots et expressions qui vous viennent en tête. Mettez-vous à la place de vos utilisateurs et imaginez les mots qu’ils utiliseraient pour accéder à votre site.
  • Demandez à vos clients! Interrogez vos prospects, votre entourage, toutes les personnes qui seraient susceptibles d’être intéressées par le contenu de votre site. Et posez leur une question toute bête “Quels mots taperiez vous sur Google pour accéder à des infos sur XXX?”
  • Dressez une liste des mots les plus utilisés sur votre site. Vous ne l’avez pas encore crée? Bravo! Idéalement la recherche de mots clés se fait en amont de la création de site. Mais si comme moi (bouh!) vous avez déjà lancé votre site, il est  indispensable de sélectionner des mots-clés qui restent en lien avec le contenu de votre site.
  • Analysez le langage courant. Visitez les forums, lisez les blogs et surtout les commentaires postés par les lecteurs. Par exemple sur ce site destiné aux débutants en réseaux sociaux je ne vais pas parler de SEO (Search Engine Optimization) mais plutôt de visibilité de site ou de référencement!
  • Regardez la concurrence. Ils ont déjà effectué le travail d’optimisation de leurs mots clés. Cherchez les expressions mises en valeur, les balises titres et inspirez-vous en!
  • Tapez dans les moteurs de recherche. Allez sur Google et entrez l’une de vos expressions clés, vous verrez tout le vocabulaire utilisé par les sites repertoriés
  • Utilisez des synonymes. Entrez vos mots clés dans le dictionnaire des synonymes ICI et enrichissez votre vocabulaire.
  • Pensez aux fautes d’orthographe! Comment ça les internautes font des fotes d’ortografe
    ;-)
    Eh oui, et si elles sont fréquentes elles seront également très bien référencées par les moteurs de recherche. Accédez-ici à un générateur de fautes d’orthographes

Vous êtes désormais face à une liste interminable de mot-clés potentiels. Sélectionnons les meilleurs pour booster votre site.

3- Sélectionnez les mots cles les plus efficaces

Notre objectif est de réduire cette liste à 10 mots clés idéalement, 20 maximum. En effet plus vous avez de mots/expressions clés plus le poids de chacun dans votre référencement sera dilué. Comment allons-nous procéder? Grace à l’utilisation de l’outil Google Adwords auquel vous pouvez accéder ICI.

C’est un outil de générateur de mots clés qui vous permettra d’élargir votre liste puis et SURTOUT de sélectionner ceux qui ont le plus de potentiel.

  • Commencez par taper les mots clés de votre liste (çi-dessous un exemple)

comment optimiser votre referencement via les mots clés

  • Analysons les résultats: notre objectif est d’arriver à un équilibre entre l’offre (nombre de sites proposés par Google) et la demande (nombre de requête effectuées)
  • La Demande:
    Google Adwords va nous donner une idée du nombre de requêtes effectuées sur les mots clés sélectionnez soit LA DEMANDE.
    Prenons l’exemple ci-dessous: en France le mot le plus tapé sur Google parmi les mots clés suggérés par Google est “le référencement” avec 301 000 recherches. La demande pour ce mot est donc élevée.
optimisez le referencement d'un site via mots clés


  •  L’offre:
    Le niveau de concurrence est mentionné sous “concurrence” mais l’information reste trop vague (concurrence faible/moyenne ou élevée). Pour avoir une bonne visibilité  il suffit de taper ce mot dans GOOGLE et de voir le nombre de réponses qui apparaissent
    Sur cet exemple: plus de 38 millions de résultats.
optimisez le référencement d'un site via les mots-clés
  • l’Équilibre:
    Comment arbitrer entre l’offre et la demande? En notant chacun des 2 pour sélectionner les mots-clés à plus fort potentiel. Et là je me permets de reprendre un système de notation proposé par t0ni0 que j’ai trouvé simple et efficace (vous pouvez également le retrouver sur son article)
  • Notez chaque mot entre 1 et 10 pour la demande ET pour l’offre. Puis vous additionnez Offre et demande. Les 10 mots clés qui obtiennent le score le plus élevé ont gagné le droit de représenter votre site!
optimisez le referencement d'un site via mots cléfs

BRAVO! Vous êtes désormais maîtres d’une liste de mots clés qui va vous permettre de générer du trafic qualifié vers votre site et d’augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche.

4- Placez vos mots clés

Une fois vos mots clés en tête, à vous de les placer tout au long de votre site. Vos accroches, les titres, sous-titres, votre contenu. La répétition est importante. Mais le contenu ne doit pas en pâtir pour autant, car cela reste votre priorité: un contenu unique de qualité où l’on retrouvera vos mots clés.

Pour vous aider, un plugg-in incontournable si vous travaillez sous wordpresshttp://wordpress.org/extend/plugins/all-in-one-seo-pack/ Il vous permettra d’exploiter vos mots clefs très simplement en quelques clics.

5- Suivez vos mots clefs et votre référencement

En effet, il est important une fois ce travail effectué de vérifier que vous avez fait le bon choix!
Pour cela, vous pouvez suivre les mots clés fréquemment utilisés pour accéder à votre site sur l’outil Google Analytics. Un bon mot clé est censé vous rapporter du traffic!

Vous pouvez également mettre en place un outil de suivi personnalisé sous ce logiciel gratuit SEO Soft

 Vous êtes arrivés jusqu’à la fin de cet article? Bravo vous êtes désormais prêts pour booster le référencement de votre site!

Vous n’avez pas encore de blog? Lisez cet article sur pourquoi créer un blog professionnel en 5 questions…clés!

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