L'outil "Analyser comme Googlebot" accessible dans Google Webmaster Tools par le menu "Diagnostic" vous permet de visualiser une page de la même manière que Googlebot.
Cet outil est particulièrement utile lorsque vous tentez de résoudre les problèmes de performances d'une page dans les résultats de recherche.
Par exemple, si vous utilisez des fichiers Rich Media pour afficher du contenu, la page renvoyée par l'outil peut ne pas contenir ce contenu si Google n'est pas en mesure de l'explorer correctement. Vous pouvez choisir d'analyser une page comme le robot d'exploration standard de Google ou, si vous publiez un contenu à destination des mobiles, comme les robots d'exploration pour mobile.
L'outil renvoie les informations suivantes :
- La réponse HTTP renvoyée par votre serveur
- La date et l'heure de votre demande d'exploration
- Le code HTML
- Les premiers 100 Ko de texte visible (indexable) sur une page Lorsque aucun contenu n'apparaît, cela signifie que votre page est entièrement générée à partir de JavaScript ou de fichiers Rich Media, et non à partir de contenu de type texte. Pensez à examiner ce texte pour vous assurer qu'il ne comporte aucun élément inattendu. La présence d'un tel contenu pourrait indiquer que votre site a été piraté. Remarque : il est possible que Googlebot explore plus de 100 Ko de texte.