Magazine Focus Emploi

Le 30 et le 31 août : 9e université d’été de la communication pour le développement durable

Publié le 05 août 2011 par Vedacom

Université d'été de la communication pour le développement durableConsommer? Posséder? Prospérer?

Pour la 9e fois consécutive, l’ACIDD propose son université d’été de la communication pour le développement durable.

Cette année, il y a comme un mouvement autour de l’université. J’ai bien sûr reçu le programme de l’ACIDD, mais aussi des Entrepreneurs d’avenir et de Communication & Entreprise. De plus,  j’ai fait de belles rencontres au cours de ce premier semestre 2011 avec différents membres du collectif des Publicitaires Eco-Socio-Innovants… qui se sont donnés naturellement RDV à l’université.

Bref, c’est la première fois que j’ai réellement envie d’y participer !

Le thème 2011 : Consommer ? Posséder ? Prospérer ?

Extrait du site officiel : http://www.communicationdeveloppementdurable.com

  • Nous proposons, cette année, de nous appuyer sur l’intervention de Bettina Laville à l’Université d’été 2009, et sur les travaux de Tim Jackson : « Prospérité sans croissance » et de la question qu’il y pose : « Comment – et faut-il – sortir de la cage de fer du consumérisme ? »
  • Quelles conditions pour une mutation économique, culturelle, médiatique, une métamorphose éducative et comportementale ?
  • Quels sont les rôles des acteurs de la communication, de l’information et du marketing…?
  • Quelle implication des citoyens et des consomateurs dans ces évolutions ? Quelle appropriation pour une co-construction-empowerment ?
  • Stratégies, médias et hors médias, méthodes, outils d’évaluation
  • Rôle d’Internet, des nouveaux outils sociaux du web 2.0…

Avec la participation de Patrick Viveret, philosophe, préfacier de « Prospérité sans croissance » de Tim Jackson, Bettina Laville, avocate associée Landwell&Associés, présidente d’honneur du Comité 21, Philippe Madec, architecte, Frédéric Winckler, Président de l’AACC et de JWT France, Nadia Boeglin, conseillère de la Présidente de la Commissaire Générale au Développement durable…

Plusieurs ateliers ont retenu mon attention :

  •  Focus  2 Présentation des résultats de l’étude « Humour et Développement Durable dans la publicité » de l’ADEME avec la participation d’Adwiser
  • Atelier 5 : Changer nos comportements : rompre avec nos addictions à la consommation ?
  • Atelier 7 : Internet transforme-t-il la relation au consommateur ? La rend-il plus responsable ?
Et vous, quelles sont les thématiques qui vous intéressent ? Y participerez-vous ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vedacom 258 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog