Magazine Finances

Deux lauréats Réunionnais au Concours National d’Aide à la Création d’Entreprises de Technologies Innovantes

Publié le 03 août 2011 par Reunionconseil

Le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche a lancé la 13e édition du Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes.

Innovation Entreprise Developpement Durable Toutelareunion 225x300 Deux lauréats Réunionnais au Concours National d’Aide à la Création d’Entreprises de Technologies Innovantes
Sa vocation : détecter et faire émerger des projets de création d’entreprises de technologies innovantes et soutenir les meilleurs d’entre eux grâce à une aide financière et un accompagnement adapté. Le jury régional de ce 13e concours s’est réuni afin d’examiner les projets proposés à la sélection nationale. Deux lauréats ont étés retenus pour La Réunion : Bernard Fontaine avec le projet « Groupement pour adapter l’aménagement du territoire grâce à l’efficacité énergétique (Galatee) ».Il s’agit de valoriser l’énergie solaire pour permettre l’irrigation à des altitudes plus importantes afin d’étendre les périmètres irrigués. L’autre projet, de Nicolas Schmutz, s’intitule « Gestion intelligente du réseau électrique, prévision de la ressource solaire en milieu solaire, Soleka ». Le service proposé est à la croisée des chemins des Technologies de l’information et de la communication (TIC) et du développement durable (énergies renouvelables).

Michel Lalande, préfet de La Réunion, a remis un diplôme aux deux lauréats du concours. Les lauréats 2010 étaient également présents. En douze ans, le concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes a permis la création d’environ 1270 entreprises – dont 80% sont toujours en activité. Véritable tremplin pour les jeunes talents, il est le premier dispositif d’amorçage en France et assure avec succès son rôle de détection de projets de création d’entreprises innovantes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Reunionconseil 234 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte