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Créer son site e-commerce, à chacun sa solution !

Publié le 19 février 2008 par Onlinebusiness

Publié dans Les dossiers du e-commerce | Par Gregory

Difficile de se lancer dans l’aventure de la vente en ligne… Il y a une multitude de prestataires, de notions à comprendre et de partenariats à conclure.
La première étape, et sans doute la plus importante, est de choisir comment créer son site e-commerce. Selon vos projets et selon votre budget il y a plusieurs possibilités et donc, plusieurs interlocuteurs :

Les SSII (Société de Services et d’Ingénierie Informatique)

Les SSII regroupent des ingénieurs qui peuvent être missionnés pour des prestations informatiques. Les clients qui passent par des SSII sont souvent de grandes entreprises avec un budget allant de 50 000€ à plusieurs centaines de milliers d’euros pour la création de leur site de vente en ligne.
Tout est réalisé sur mesure selon votre cahier des charges.

Les agences Web

Les agences de communication et les agences spécialisées dans les créations Internet s’adressent aux TPE, PME et éventuellement aux grandes entreprises.
Ces agences proposent des solutions sur mesure ou des intégrations de solutions Open-source (application distribuée librement et adaptable selon les besoins).
Une prestation de création de boutique en ligne est généralement facturée entre 5 000 et 20 000€ selon les options souhaitées par le commerçant.

L’investissement de départ est important pour une petite structure et peut très vite augmenter selon ses besoins. Par exemple, si vous souhaitez ajouter une nouvelle langue sur votre site alors que cela n’avait pas été prévu au préalable, l’agence Web sera obligé de vous facturer une nouvelle prestation correspondante au temps de développement.

Les plateformes e-commerce

Les plateformes e-commerce s’adressent généralement aux TPE et PME qui se lancent pour la première fois dans la vente en ligne.
Leur but est de fournir une solution mutualisée (conçue pour plusieurs boutiques à la fois et hébergée sur les serveurs de l’entreprise). C’est ce que l’on appelle une solution en mode ASP.
Toutes les plateformes fonctionnent sur le même principe, vous pouvez créer vous même votre boutique en quelques étapes et personnaliser le graphisme en utilisant les quelques modèles proposés ou en faisant appel à une entreprise pour créer une charte graphique sur mesure. Tous les commerçants d’une même plateforme disposent de la même interface d’administration leur permettant de faire vivre leur boutique (ajout de produit, gestion des stocks, etc.).
Les plateformes fonctionnent généralement par abonnement mensuel (le plus souvent entre 30 et 150€

;)
et facturent, parfois, des frais de mise en service.

Il existe une multitude de plateformes e-commerce et il est très difficile de les comparer entres elles. Je vous ai donc préparé un dossier complet sur ces différentes plateformes afin que vous puissiez y voir plus clair.

Ce dossier sera évolutif. En effet, les informations que je vais indiquer sont amenées à évoluer régulièrement. De plus, il est difficile de comparer les différentes solutions sous forme de tableau. Chaque plateforme a ses propres caractéristiques, sa propre philosophie. J’ai donc décidé de publier un billet par solution. Dans chaque billet vous trouverez le compte rendu de l’interview d’un des dirigeants de l’entreprise, mon avis sur la plateforme et les informations complémentaires que j’aurais pu glaner au cours de certaines conférences ou certaines rencontres, notamment lors de la convention e-commerce de Septembre 2007…

http://www.wizishop.com/blog/les-dossiers-du-e-commerce/plateformes-ecommerce-intro.html


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