Magazine Internet

Facebook lance la messagerie globale et sociale

Publié le 05 août 2011 par Frédéric-Michel Chevalier

MonNom@Facebook.com : les utilisateurs de Facebook peuvent désormais avoir leur adresse mail sur le réseau social. Cela fait longtemps que les rumeurs circulent sur l'ouverture prochaine d'un service de messagerie mail Facebook. C'est désormais chose faite. Quelques semaines après le lancement réussi de Google+, voici donc la riposte de Mark Zuckerberg qui entend bien conserver à Facebook sa position de leader.



e-mail, sms, conversation : la messagerie de Facebook est globale

Facebook lance la messagerie globale et sociale Messages Facebook, chat, e-mail, sms : peu importe le canal, tout cela fait partie d'une même conversation. C'est sur cette approche de la convergence des conversations en ligne que Facebook a fondé la nouvelle mouture de sa messagerie.

Tous nos échanges sont désormais archivés sur un même fil de conversation.

Pratique pour les uns, carrément flippant pour les autres ! Lorsque je me suis connecté, j'ai retrouvé l'historique d'échanges de plusieurs mois avec certains de mes amis. Ceux qui se méfient des données laissées sur Facebook n'ont pas fini de s'inquiéter.

Si l'un de vos amis sur Facebook vous envoie un message depuis un compte e-mail renseigné dans son profil, Facebook le reconnaît et fait le rapprochement. Le message arrive donc dans le fil de conversation avec cet ami et sa photo de profil s'affiche. A l'inverse, vous pouvez adresser un message à n'importe quelle personne absente de Facebook en renseignant son adresse mail. Elle le recevra comme n'importe quel mail, dans son client de messagerie.

Il semblerait que l'on puisse cependant contrôler qui peut nous envoyer des messages dans les paramètres de confidentialité.

La messagerie Facebook s'enrichit également de nouvelles fonctionnalités. Il est désormais possible d'envoyer des pièces jointes à son message (je ne sais pas encore quelles sont les éventuelles limites de poids), autre que des éléments partagés sur le réseau social. Il est aussi possible d'agrémenter sa communication d'une photo ou d'une vidéo prise avec la webcam de son ordinateur.

Dimension sociale oblige, les messages émanant de vos amis sont mis en avant. Pour consulter les messages de masse ou les e-mails venant d'autres personnes, il faudra aller ans le sous-dossier "autres". Cela devrait donc rendre plus lisible notre boîte aux lettres qui étaient jusqu'à présent polluée par de nombreux messages émanant de groupes divers que l'on avait pu rejoindre. En revanche, cela risque de ne pas faire l'affaire des marketeurs qui utilisent Facebook. Il leur faudra faire preuve de davantage d'ingéniosité pour rendre leurs pages réellement attractives et établir un lien efficace et durable avec leurs membres.


Revendiquez sans tarder votre adresse Facebook

L'arrivée de ce service en plein mois d'août risque de vous apporter quelques mauvaises surprises de rentrée. En effet, si vous n'avez pas encore personnalisé votre adresse de compte (par exemple www.facebook.com/frederic.chevalier) faites-le sans tarder. Dans le cas contraire, il y a fort à parier qu'un de vos homonymes aura pris l'adresse mail la plus évidente.

En tout cas, cela donne un peu plus de sens aux rumeurs qui circulaient ces derniers jours sur la volonté de Facebook de voir disparaître les faux profils ou ceux qui ne sont pas rattachés à une vraie personne existante. Avec plus de 800 millions de membres, Facebook tente de s'imposer comme un gigantesque annuaire mondial des internautes et le hub de communication incontournable.
Vendredi 5 Août 2011 Frédéric Chevalier

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric-Michel Chevalier 3008 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine