Magazine Médias

Revue d’actualité du vendredi 5 août à 24h

Publié le 06 août 2011 par Copeau @Contrepoints

Paris, le vendredi 5 août 2011

Revue de presse

Titres : Les bourses ont plongé de 10% en une semaine – Des pénuries de médicaments dans plusieurs pays européens – 102 députés français absentéises de leurs commissions ? – Divers : Internet World Wide Web est né il y a 20 ans – e-étoiles d’été.

Les bourses ont plongé de 10% en une semaine
La semaine qui vient de se déroulé fut éprouvante pour le monde de la finance. Une série de mauvaises statistiques sur la situation économique notamment aux USA atténuées durant les dernières heures de la semaine pas les chiffres du chômage un peu meilleurs que prévus, a inquiété les investisseurs déjà durement éprouvés par les théâtrales incertitudes sur les dettes souveraines aux USA et en UE. Les grandes bourses occidentales ont perdu environ 10% en une semaine, Francfort perdant même 13%. Cette chute représente une dépréciation totale de 2 400 milliards de dollars. L’or flambe, approche des 1700 dollars l’once, au point de peser sur certaines industries notamment électroniques. Les rendements exigés par le marché pour les bons du trésor italient ont dépassé pour la 1ère fois ceux des bons espagnols. Silvio Berlusconi cherchant l’apaisement a promis le retour à l’équilibre budgétaire pour 2013. Les ministres des finances du G7 ont convenu de tenir dans les jours qui viennent une réunion d’urgence.

Des pénuries de médicaments dans plusieurs pays européens
Les incohérences des relations entre administrations sociales et sociétés pharmaceutiques conduisent actuellement à une pénurie de certains médicaments dans certains pays de l’UE. Les administrations sociales fortes de leurs monopoles négocient souvent des tarif nationaux serrés avec les compagnies pharmaceutiques qui établissent éventuellement des quotas de livraison. Les prix ainsi négociés varient d’un pays à l’autre. Le principe de libre circulation des marchandises qui prévaut en UE permet l’import export de médicaments. Aussi les pays ayant négocié les tarifs les plus bas se trouvent-ils parfois en situation de pénurie, soit par la préférence accordée par les compagnies pharmaceutiques, soit par le jeu de l’import export couplé à des quotas restrictifs. De grands journaux affirment que certaines de ces pénuries sont potentiellement dramatiques par leurs conséquences. Cette perspective est tout de même très surprenante s’agissant d’enjeux affichés comme vitaux, donc mettant en cause la responsabilité pénale des responsables d’éventuelles négligences logistiques. Ne s’agirait-il pas en réalité d’une campagne de lobbying médiatique annonciatrice d’une future politique monopolistique de l’UE en matière de négociation avec les entreprises pharmaceutiques ?

102 députés français absentéises de leurs commissions ?
Le collectif Regards citoyens a publié mardi une liste de 102 députés français passibles de sanctions pour absentéisme répété des travaux en commission de la session 2010-11. Les trois lauréat de ce palmarès peu fameux sont Patrick Balkany (Hauts-de-Seine), Michel Delebarre (Nord) et Arnaud Montebourg (Saône-et-Loire). Le président de l’Assemblée Nationale Bernard Acoyer proteste, affirmant que les données du collectif n’auraient pas assez été vérifiées, certains députés ayant eu des problèmes de santé. L’Assemblée Nationale française serait-elle devenue un centre de gériatrie ?

Divers
Internet World Wide Web est né il y a 20 ans. Le World Wide Web est apparu le 6 août 1991 autour de Tim Berners-Lee un chercheur du CERN. Le World Wide Web est le réseau hypertexte grand public que nous utilisons chaque jour, souvent confondu avec le réseau Internet qui le porte. Internet, c’est le réseau mondial principal reposant sur le protocole IP capable de transmettre des paquets à travers des réseaux maillés non hiérarchisés en permanente évolution. IP existe depuis les années 1970, initialisé sous l’impulsion de la DARPA, département de recherche militaire aux USA, cherchant des méthodes de transferts de données décentralisées aptes à faire face à d’éventuelles amples destructions d’infrastructures. Plusieurs technologies complémentaires ont été nécessaires pour en faire l’outil grand public que nous utilisons chaque jour : la gestion hypertexte multimedia avec HTTP (protocole complémentaire) et HTML (language permettant d’écrire des pages hypertexte), et le nommage DNS (permettant de disposer de noms de domaines plus mnémoniques et plus souples à maintenir que des adresses numériques figées). Le quotidien allemand Spiegel propose une interview de William Dutton, un des pionniers du World Wide Web.
e-étoiles d’été. A l’occasion de la 21ème édition de la nuit des étoiles qui se déroule du 5 au 7 août, le Figaro propose un article décrivant comment enrichir et faciliter cette exploration visuelle des ciels nocturnes avec notamment une liste des outils logiciels les plus en vue.

>> Consultez nos archives >>

Revue d’actualité du vendredi 5 août à 24h


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte