Magazine Santé

INFERTILITÉ: Du sperme à partir de cellules souches embryonnaires – Cell

Publié le 06 août 2011 par Santelog @santelog

Les chercheurs ont mis au point un procédé pour transformer des cellules souches embryonnaires de souris en spermatozoïdes. Cette découverte, rapportée dans la revue Cell, ouvre de nouvelles voies pour la recherche et le traitement de l'infertilité.


Cette équipe de l'Université de Kyoto a transformé les cellules souches embryonnaires de souris en précurseurs de spermatozoïdes, appelées cellules germinales primordiales (PGC) et qui constituent l'origine commune des spermatozoïdes et des ovules et montré que ces cellules peuvent donner lieu à des spermatozoïdes sains. Les chercheurs rappellent que le développement in vitro de cellules germinales représente un des défis les plus fondamentaux de la biologie.


Lorsqu'elles sont transplantées dans des souris incapables de produire des spermatozoïdes normalement donc infertiles, les cellules germinales primordiales produisent du sperme “normal”, capable ensuite de féconder les ovules. Ces ovules fécondés, lorsqu'ils sont transplantés sur une mère souris produit une descendance saine identique à celle qui aurait été issue d'une souris adulte femelle.


"Cette recherche qui a permis le développement in vitro de cellules germinales, jusqu'à l'induction d'une descendance chez l'animal, sera cruciale pour une compréhension plus globale de la biologie des cellules germinales, mais aussi pour l'avancement de la technologie de la reproduction et la médecine » concluent les chercheurs.


Source: Communiqué Cell, via Eurekalert (AAAS) “Making sperm from stem cells in a dish


INFERTILITÉ: Du sperme à partir de cellules souches embryonnaires  – Cell
Lire aussi: INFERTILITE MASCULINE : Du sperme in vitro ? -Des NEURONES à partir de peau humaine (2) Accéderà l'Espace Recherche


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazine