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Déontologie des blogueurs

Publié le 19 février 2008 par Francois Jeanne-Beylot

Je réagissais récement à un article publié dans les Echos intitulé "une charte de déontologie pour les blogueurs". Cet article fait référence à une charte édité par une agence de communication pour inviter les blogueurs au respect, à la transparence et à l'intégrité (sic). "les blogueurs influenceurs se substituent de plus en plus aux journalistes en rédigeant des articles, en assistant à des événements ou conférences de presse, en testant des produits. Aujourd'hui, ils gagnent plusieurs milliers d'euros avec leur activité" ... Pour information, les principaux blogueurs influents ont un métier et bloguent en plus de leur activité professionnelle. Si quelques agences leurs proposent de produits à tester comme àa des journalistes, très rares sont ceux qui vivent de leur blog ; Quelques étudiants arrivent peut être à arrondir leurs fins de mois avec quelques revenus publicitaires ou publi-reportages (qui risquent de compromettre le bloggeur vis-à-vis de ses lecteurs) mais aucun des principaux blogueurs influents en France ne vit uniquement de son blog.

Il paraît également nécessaire de rappeler que la charte évoqué dans l’article date de presque un an (26 février 2007), mais que l'agence en question a tardé à envoyer ses communiqués de presse.

Cet article me fait réagir sur deux points :

- Je ne pense pas que les bloggeurs se substituent aux journalistes ; Ils fournissent aux internautes des informations complémentaires à celles des journalistes et dans un autre mode. Dans un journal l’information vient au lecteur, sur un blog la plupart des lecteur viennent par une recherche précise. Ainsi, même si le nombre d’internautes s’abonnant aux blogs augmente sans cesse, les bloggeurs ne mettent pas en danger les journalistes.

- Il me paraît surtout assez gonflé de donner aux bloggeurs un ligne de conduite … le bloggeur est indépendant et reste propriétaire de sa ligne éditoriale. Imaginerait-on une agence de relation presse qui publie une charte de déontologie pour les journalistes ?

Pour conclure, cette charte n'est pas la première initiative du genre. J'avais évoqué ici le label no-press et de nombreux blogueurs ont édité leur ligne de conduite ou charte éditoriale (la mienne est ici depuis novembre 2005 ...). Ce qui me dérange c'est qu'elle soit l'initiative d'une agence de communication qui d'autre part va tenter d'influencer ces mêmes blogueurs.

François JEANNE-BEYLOT


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