Si je vous dis Doom, Wolfenstein 3D ou encore Quake, vous me répondez fissa id Software, le studio texan ayant écrit quelques-unes des plus belles pages du FPS. Actuellement affairée au fignolage de Rage attendu pour la rentrée sur Xbox 360, PS3 et PC, la société a récemment été questionnée quant à la Wii U, leur possible soutien et aussi si une éventuelle version Wii de Rage avait un temps été dans les tiroirs.
En ce qui concerne la prochaine console de salon, ou plutôt console de jeu selon Iwata, rien n'est fixé et on est plutôt à l'introspection et l'analyse du marché et des clients potentiels de la machine. C'est le président d'id Software qui le confie à nos confrères d'IGN :
"Je n'ai pas encore eu l'occasion de discuter avec John Carmack au sujet de la Wii U, parce que son opinion est décisionnaire. D'après ce que dit Nintendo, la Wii U parait intéressant, mais il reste encore à voir comment elle se comporte et si id Tech 5 (NDR : le moteur physique maison) fonctionne dessus et si l'on aurait un public pour que nous développions des jeux dessus."
Quant à une éventuelle arrivée de Rage sur Wii, ne soyons pas utopistes, personne n'y songeait parmi nous et encore moins du côté du Texas :
"Pour Rage, même si Nintendo n'aimera pas lire cela, id Tech 5 est un moteur trop technique pour la Wii. Nous n'allons pas faire une version bouseuse de Rage pour la Wii. Si vous jouez aux versions PC, Xbox 360 ou encore PS3, vous aurez le résultat voulu. Nous ne voulions pas développer une version estropiée afin que tout le monde puisse disposer d'une plate-forme pour jouer dessus."
Même si certains possesseurs de Wii se sentiront attaqués ou blessés dans leur orgueil, les déclarations ne sont pas si étonnantes que cela venant d'un développeur très axé sur les performances techniques poussées. Le point positif, c'est que si la Wii U se révèle être une bête de concours, dans ce cas, id Software sera plus à même de se plonger dans une console Nintendo.
En attendant, les autres se jetteront sûrement sur Rage annoncé pour le 20 octobre...