Magazine Bourse

Comment créer une bonne stratégie ? Technique

Publié le 06 août 2011 par Nicko_73

Cette question doit être la première que se pose un débutant et c’est normal. Tout le monde veut créer une bonne stratégie, la Graal !

La Tendance

La première chose, qui doit être la plus importante, est d’identifier dans quelle tendance les marchés se trouvent. Sommes-nous dans une tendance haussière ? Tendance baissière ? Ou en Rang (tendance neutre, à l’horizontale) ?

Tendance haussière

Tendance haussière

Tendance baissière

Tendance baissière

Tendance neutre - Rang

Tendance neutre - Rang

Une fois la tendance identifiée, une deuxième question simple se pose : Qu’est-ce que je fais suivant la tendance ? Pour répondre très clairement à cette question : On la suit ! Ne vous amusez pas à prendre un trade à contre-tendance alors qu’il peut être simple de gagner quelques Pips lorsque l’on suit la tendance.

Une petite phrase que j’aime : Il ne faut pas s’étonner de se pisser dessus quand ton pisse face au vent !

La Phase de la tendance

Un deuxième point à analyser, c’est la phase de la tendance. Est-ce que la tendance est en phase d’impulsion ? La tendance est d’une phase de correction ? Ou de consolidation ?

Pour ce qui est de la phase de consolidation, elle peut être assez simple à identifier, à partir du moment que vous savez repérer une tendance en Rang. En règle général, les phases de consolidations sont suivi d’un phase d’impulsion. Les Phases de consolidations sont des étapes dans une tendance, c’est un pause qui va permettre aux marchés, dans la plus par du temps, de redémarrer dans le même sens de la tendance, si celle-ci est bien définie.

Consolidation

Consolidation

La correction se produit lorsque les cours sont trop montés ou descendus. Dans ce cas, les cours vont reculer un peu. Soit en rebondissant sur un support ou une résistance, soir sur une moyenne mobile. Une fois la correction effectuée, nous pouvons soit retourner dans une phase d’impulsion dans la tendance de fond si la tendance est forte ou entamer  une phase de correction.

Correction et impulsion

Correction et impulsion

En règle général, les cours sont freinés par les supports et résistances. Ce sont des zones ou les cours vont taper plusieurs fois de suite (c’est ce qu’on appelle : tester une résistance/un support). Dans ce cas il peut y avoir deux possibilités.

  • Le cours cassent le support ou la résistance. La plus part du temps cette cassure se fait violemment. Il faut, par contre, s’attendre à un rebond sur le support ou la résistance avant de continuer la progression des cours.
  • La résistance ou le support est trop fort. Dans ce cas on va assister à un retournement de tendance. Les cours ne réussissent pas dépasser le support ou la résistance, alors ils vont se replier soit sur une ligne de tendance, soit sur une moyenne mobile ou encore un autre support ou résistance.
Résistance

Résistance

Support et résistance

Support et résistance

Pour conclure, c’est en reconnaissant l’ensemble de ses techniques que vous pourrez créer et optimiser vos stratégies. Toujours dans la série comment créer une bonne stratégie, nous nous pencherons dans un prochain article sur la gestion du capital.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicko_73 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte