Magazine Entreprendre

L’accord sur le relèvement du plafond de la dette américaine: très peu, trop tard!

Publié le 07 août 2011 par Ebustreau

L’accord sur le relèvement du plafond de la dette américaine: très peu, trop tard!Avec la dégradation de la note américaine, les risques sur l’économie mondiale sont de plus en plus importants.

Les membres du Congrès américain ont travaillé toute la nuit du dimanche 01 aout afin de parvenir à un accord sur le relèvement du plafond de la dette américaine.

Si les membres du Congrès ne s’étaient pas entendus pour relever le plafond de la dette, le trésor américain aurait pu ne pas avoir la capacité de payer ses créanciers.

Et même si cet accord n’était pas probablement le meilleur, il a démontré à quel point les membres du Congrès étaient prédisposés à parvenir à un compromis dans un souci d’écarter le risque de voir la première puissance économique mondiale en situation de défaut de paiement.

Toutefois, ce vote du Congrès sur le relèvement du plafond de la dette n’aura pas changé grand-chose pour l’agence de notation Standard and Poor’s qui vient de revoir à la baisse d’un cran la note souveraine de l’économie américaine. Elle passe ainsi du fameux AAA, la meilleure possible, à AA+ avec perspective négative en raison du déficit public croissant du pays. Une première dans l’histoire des États-Unis.

Cela représente un vrai problème pour les États-Unis, car tout l’enjeu de la négociation à l’arraché qui s’est déroulée au sein du Congrès américain avait pour objectif d’éviter la dégradation de cette note, a la fois de la part de Standard and Poor’s, mais aussi les autres agences notations telles que Moody’s et Fitch.

Parmi les raisons évoquées de cet abaissement, on note le retard du plan de consolidation budgétaire voté par le Congrès. En effet, la dégradation de la note américaine aurait pu être évitée si le Congrès avait relevé le plafond de la dette plutôt. De plus, cet accord est considéré insuffisant « pour stabiliser la dynamique à moyen terme de la dette », selon Standard and Poor’s.

Cette affaire de la dette américaine semble porter un coup dur pour l’économie mondiale. Effectivement, les États-Unis ne sont pas à l’abri d’une possible action de la part d’autres agences indépendantes de notations. Ces agences pourraient abaisser la cote de crédit des États-Unis. Cela entrainerait une grande onde de choc dans tout le système financier mondial.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ebustreau 24 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog