Magazine Médias

Revue d’actualité du samedi 6 août à 24h

Publié le 07 août 2011 par Copeau @Contrepoints

Paris, le samedi 6 août 2011

Revue de presse

La décote des USA ne laisse pas indifférent
Réactions politiques : L’équipe d’Obama polémique vainement sur la méthode utilisée par Standard & Poor’s aboutissant à la décote des USA de AAA vers AA+. L’administration Obama a exercé des pressions pour que Standard & Poor’s utilise une estimation de la dette en 2021 provenant des services de la Maisons Blanche au lieu de celle proposée par les services du Congrès, plus élevée de… 2000 milliards de dollars. Acrimonieusement, un membre de l’équipe Obama a injurié Standard & Poors accusant fallacieusement  d’une « erreur de mathématiques de 2000 milliard de dollars ». Cette expression est réutilisée en boucle par tous les thuriféraires d’Obama, parmi lesquels Paul Krugman qui, malgré son prix Nobel, joue les pigistes-groupie de service dans les colonnes du démocratissime New York Times. Finalement Standard & Poor’s a consenti à intégrer cette prévision mais explique que les autres variables décrivant la dynamique de la dette restent inchangées, conduisant à un résultat AA+ et non AAA, que Standard & Poor’s qualifie d’objectif. Les démocrates crient au scandale, affirment que Standard & Poors a reconnu une erreur énorme dans son calcul mais s’obstine à afficher un résultat inchangé. Selon eux, cette une notation serait politique et plus du tout objective. Plus sûrement, cette réaction montre l’immense embarra des démocrates et de l’administration Obama non seulement pour le surcoût financier qui résultera vraisemblablement de cette décote, mais aussi pour être ceux par qui la décote est arrivée, à l’issue d’intenses négociations faces aux républicains et notamment les parlementaires issus des tea parties qui réclamaient des coupes budgétaires bien plus importantes.
Réactions internationales : la France réaffirme avec François Baroin sa totale confiance dans l’économie US. L’agence de presse officielle Chine nouvelle publie de rudes propos, affirmant « Le gouvernement américain doit se résigner à un état de fait douloureux: le bon vieux temps où il n’avait qu’à emprunter pour se tirer du pétrin qu’il avait lui-même créé est terminé » puis évoquant la possibilité de la création d’une nouvelle monnaie de réserve internationale.

Les experts allemands refusent le trop lourd sauvetage de l’Italie
Les experts de l’État fédéral d’Allemagne ont rejeté l’idée d’un sauvetage de l’Italie par le fond de solidarité européen, le poids de l’aide à apporter à l’Italie étant trop important. Les responsables italiens affirment que leurs partenaires extérieurs à l’UE sont récalcitrants à acheter de la dette souveraine italienne si la banque centrale européenne n’en achète pas.

En une semaine 245 000 milliards de capitalisation sont parties en fumée
La chute des bourses durant la semaine qui vient de s’écouler a été de l’ordre de 10% dans la plupart des places boursières occidentales, si bien que l’estimation des valeurs boursières serait à présent d’environ 2 450 milliards de dollars de moins qu’en début de semaine.

4 morts dans une rixe tribalo-sociale en Nouvelle Calédonie
Des manifestants ont bloqué les aéroports de Lifou, de l’Île des Pins et de Maré afin de protester contre la hausse des tarifs de la compagnie publique Air Calédonie (Aircal). Son président Nidoish Naisseline, qui l’estime proche de la faillite, a lancé pour débloquer l’aéroport de Maré une expédition mobilisant des membres de sa tribu Ghuama dont il est le grand chef. L’expédition a tourné à l’affrontement armé. Les marés ont subi 4 morts par balle. Il y aurait eu en outre 23 blessés dont certains sont dans un état grave. Ce drame se produit après plusieurs mois de tensions quant au coût de la vie, qui a flambé en Nouvelle Calédonie lors des trimestres précédents.

Divers
Un hélicoptère états-uniens s’écrase en Afghanistan.
 Un hélicoptère états-unien s’est écrasé en Afghanistan, faisant 38 morts. Parmi ces morts se trouvent 22 marines qui avaient participé au raid contre la villa de Ben Laden. Les talibans revendiquent avoir causé la chute de l’hélicoptère.
Le Guardian espionnait les climato-sceptique. L’affaire des piratage des messageries téléphoniques reprochées à News of the World qui a éclaboussé l’ensemble du groupe de Rupert Murdoch, ainsi que ses relations politiques de premier plan au Royaume Uni, a connu d’intéressantes ramifications dans les autres journaux, où certains journalistes sont eux aussi coutumiers de procédés illégaux. Ainsi David Leigh du Guardian, grand pourfendeur velléitaire (ou en tous cas grand harceleur) de climato-sceptiques, avoue avoir piraté des messageries téléphoniques, procédé qui vaut des menaces de prison à plusieurs cadres de la filiale britannique de News Corporation. Pour se justifier, David Leigh affirme qu’il n’eut fait cela que pour traquer la corruption et les pots de vin. Or certains climato-sceptiques, loin de toute affaire de corruption, affirment que David Leigh a publié certaines informations qui n’étaient en aucune façon accessibles sans mobiliser des moyens illégaux.
1,1 milliards de dollars pour regarder Jupiter de plus près. Un vaisseau spatial solaire a été lancé en direction de Jupiter. Le voyage durera 5 ans. Le prix de cette grande ballade est de 1,1 milliards de dollars. D’autres coûteuses ballades de vaisseaux électroniques devraient suivre en direction de la Lune ou de Mars.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte