Magazine Santé

ARYTHMIE: Un peu de bile d’ours pour soigner votre arythmie? – Hepatology

Publié le 07 août 2011 par Santelog @santelog

ARYTHMIE: Un peu de bile d’ours pour soigner votre arythmie? – HepatologyCette étude de laboratoire portant sur les effets des acides biliaires sur les signaux électriques du cœur chez le rat, pourrait bien ouvrir la voie d'une nouvelle thérapie pour l'arythmie cardiaque. L'étude conclut que l'ajout d'un acide biliaire spécifique appelé acide ursodésoxycholique (AUDC) sur des cellules cardiaques fœtales les protège contre des signaux électriques altérés, une caractéristique de l'arythmie cardiaque.


Les chercheurs précisent, qu'à ce stade, ils n'ont pas la preuve que l'AUDC sera efficace pour réduire l'arythmie chez l'Homme, adulte ou enfant. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour voir si les effets protecteurs de l'AUDC constatés ici se traduiront à l'identique sur les cellules cardiaques humaines et il reste à en valider la sécurité. Bien que l'AUDC peut être dérivé de la bile d'ours, le médicament peut être produit de manière synthétique, comme ce fut le cas dans cette étude.


Ces chercheurs de l'Imperial College de Londres rappellent que des études antérieures suggèrent que la cholestase (un état du système digestif) est un trouble fréquent chez les femmes dans leur troisième trimestre de grossesse et que ces femmes enceintes sont à un risque plus élevé d'avoir un bébé à rythme cardiaque irrégulier (arythmie), en raison d'un manque d'oxygène ou à risque de fausse couche. Cette recherche a étudié le lien biologique entre la cholestase de la grossesse et l'arythmie chez le fœtus. La cholestase est un composé de la bile nécessaire au système digestif. L'excès de bile en s'accumulant peut entraîner des dommages en particulier sur les bébés à naître.


L'arythmie cardiaque est un état présentant une activité électrique anormale dans le cœur. Certaines arythmies peuvent entraîner une mort subite. Les chercheurs ont exploré les raisons derrière cette association au niveau cellulaire, sur le tissu cardiaque de rat en testant l'action de l'acide biliaire sur 2 types de cellules cardiaques foetales. Ils ont mesuré l'effet de différents niveaux d'acides biliaires sur les signaux électriques transmis aux cellules cardiaques.


Les chercheurs constatent dans leur étude que le taurocholate (à des concentrations comparables à la cholestase pendant la grossesse) induit des signes d'arythmie chez le fœtus. Ils constatent que l'acide AUDC protège contre ces effets en agissant sur les cellules myofibroblastes qui apparaissent temporairement dans le coeur durant le développement fœtal.


Les chercheurs concluent que la prévention de ces arythmies par l'acide AUDC représente une nouvelle approche thérapeutique pour les arythmies cardiaques, au niveau cellulaire, mais son potentiel à protéger le fœtus d'arythmie, chez les femmes qui souffrent “de cholestase” pendant la grossesse reste encore à démontrer.


Source: Hepatology 2011, article first published online: August 1 DOI: 10.1002/hep.24492 A protective antiarrhythmic role of ursodeoxycholic acid in an in vitro rat model of the cholestatic fetal heart. (Visuels NHS)

ARYTHMIE: Un peu de bile d’ours pour soigner votre arythmie? – Hepatology
Accéder à l'Espace Cardio, Santé de l'Enfant



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazine