Je vois ce que tu veux dire mais on peut retourner ce raisonnement dans tous les sens: Hitler a fait plein de bonnes choses pour l’Allemagne d’un point de vue économique. Et puis on juge Giscard et Miterrand a posteriori, alors que les Français doivent encore décider s’ils veulent donner une chance à DSK, en se basant sur ce qu’ils savent. Il y a une différence entre 1) se rendre compte que celui à qui on a accordé notre confiance était en fait moralement douteux et 2) accorder notre confiance à quelqu’un qu’on sait moralement douteux.
La moindre des choses c’est qu’on élise les politiques qui semblent respecter nos valeurs. DSK ne respecte pas les miennes (oui, je sais que je ne suis pas française donc n’ai pas droit au chapitre). Il s’agit de la présidence du pays. Sa qualité #1 devrait être d’entretenir de bonnes relations interpersonnelles. Or, j’ai bien l’impression qu’il se met beaucoup de femmes à dos… sauf la sienne.
Enfin bref. Ceux qui veulent le pouvoir ne devraient pas le recevoir. On confie l’anneau à Frodon, pas à Boromir. Et le pouvoir corrompt même les meilleurs donc il ne vaut mieux qu’ils ne soient pas corrompus dès le départ.
PS: en soi le quotidien politique ne m’intéresse franchement pas (théorie politique = intéressant; discours vides et chamailleries entre élus sur le plateau d’Hakima Darhmouch = pas intéressant). Mais cette affaire-ci me choque.