Magazine Beauté

Maquillage bio : plus tendance que jamais !

Publié le 19 février 2008 par Biotissime

La tendance est au maquillage bio. Mais comment, vous n’utilisez pas de maquillage bio ?! Alors il va vite falloir s’y mettre ! Il y a bien sûr les soins bio, les crèmes bio, les masques bio, les shampoings bio, le dentifrice bio mais avez-vous pensé au maquillage bio ? L’époque du « je suis bio, je ne me maquille pas » est désormais révolu car les fabricants de cosmétiques bio nous ont concocté du maquillage bio certifié comme par exemple le maquillage bio de marque Santé certifié bio par le BDIH et disponible ici dans notre boutique en ligne Biotissime. BDIH est une association fédérale des entreprises commerciales et industrielles allemandes pour les médicaments, les produits diététiques, les compléments alimentaires et les cosmétiques. Elle regroupe aujourd’hui une cinquantaine de fabricants de cosmétiques naturels.
Le contrôle est effectué chaque année, produit par produit, par un organisme de certification indépendant. Il est valable 15 mois.

Sont interdits dans la charte BDIH:

  • Les parfums ou colorants de synthèse
  • Les produits de la pétrochimie
  • Les bases lavantes ou les émulsifiants éthoxiliés
  • Les matières premières génétiquement modifiées: OGM
  • Les matières premières d’origine animale (vertébrés), sauf issues de l’animal vivant
  • Le blanc de baleine ou collagène animal
  • L’irradiation
  • Les tests sur les animaux

Aujourd’hui, vous pouvez donc remplacer tout le maquillage de votre trousse par du maquillage bio : Crayon anti-cernes, poudre, fard à joues, fard à paupières, mascara, crayon contour des lèvres, rouges à lèvres, gloss…

Peut-on réussir un maquillage professionnel avec du maquillage bio?

Mais oui, bien sûr ! Mais cela ne veut pas dire qu’il ne faudra pas vous appliquer comme avec du maquillage conventionnel. Un maquillage réussi demande certes un minimum de savoir-faire mais aussi un peu de matériel. Les maquilleurs professionnels vous diront qu’il vaut mieux appliquer son fond de teint au pinceau, que les fards doivent être travaillés sur la peau, que les rouges à lèvres doivent être appliqués délicatement (un pinceau permet plus de précision). Comme le maquillage conventionnel, un petit effort est de rigueur lorsqu’on se maquille au naturel. Ce n’est pas parce que les fabricants ont beaucoup travaillé les parfums, les textures et que celles-ci sont faciles à utiliser que vous n’avez rien à faire ! En fonction de l’application, le maquillage bio vous permet de créer un effet naturel ou sophistiqué. Les quelques différences de résultat que vous pouvez trouver avec les produits de maquillage conventionnels concernent la couvrance – vous ne trouverez pas de fards bio ou de fonds de teint bio complètement opaques – et le maquillage waterproof.

Concernant la tenue, il est vrai que le rouge à lèvres bio longue tenue n’existe pas. Evidemment, vu qu’il ne contient aucun produit chimique. Mais cela dépend tout de même plus de l’application que du produit.

Suivez les tendances !

Maquillez-vous comme les filles des magazines, mais version bio ! La palette est large (voir le nuancier Santé), les couleurs et les textures évoluent.

Avec la marque Sante, Biotissime vous propose un large choix de maquillage bio :

Dans l’univers de couleurs SANTE, vous trouvez un choix inédit en cosmétiques naturels.
Le maquillage SANTE est le résultat d’une envie d’aller aussi loin que possible. L’objectif était de créer à la fois une palette de couleurs fraîches et lumineuses, des textures confortables et fondantes, et ceci avec les meilleurs ingrédients naturels. Ainsi le maquillage devient en même temps un soin.
La palette harmonieuse des couleurs est obtenue avec des pigments minéraux micronisés. Ces pigments sont intégrés dans une base d’huiles précieuses et de cires végétales.
La peau est protégée et hydratée par le beurre de karité, l’huile de jojoba bio, les cires de calendula, de carnauba (des arbres tropicaux) et la cire d’abeilles.
Les extraits calmants et harmonisants de camomille bio et de fleur de passion font du maquillage SANTE un allié fidèle, même pour la peau très sensible.
Un subtil arôme naturel de vanille parfume la gamme, touche finale pour un maquillage plaisir.
Le maquillage SANTE permet autant un maquillage léger de jour, appliqué en un tour de main, qu’un maquillage sophistiqué pour les grandes occasions.

Rouges à lèvres, brillants à lèvres, transparents à lèvres, crayon contour des lèvres
Une texture onctueuse pour des lèvres généreusement hydratées.
30 nuances de couleurs sont réparties sur trois formules différentes : les rouges couvrants, les brillants semi-couvrants et les transparents pour des lèvres brillantes.
Les crayons contour des lèvres permettent d’accentuer le maquillage. Crayon en bois de cerisier.
Avec de l’huile de jojoba, de la cire d’abeille et de la vitamine E naturelle.

Gloss à lèvres
Le gloss à lèvres donne un aspect «mouillé» aux lèvres. Le gloss est semi-couvrant et s’utilise seul ou sur un autre rouge à lèvres; seule la couleur perle est presque transparente. Il est présenté dans un tube très pratique : Il suffit de tourner la base du crayon pour ensuite appliquer le produit. Formulé uniquement avec des huiles végétales (sans silicone) et des cires d’abeille et de carnauba. Disponible en 5 couleurs.

Mascara
À base d’huiles et cires végétales, sans solvants ni silicones, ce mascara donne un effet volume cil à cil et renforce votre regard. Particulièrement apprécié par les yeux sensibles. Existe en noir et marron.

Fards à paupières «trio»
Trois couleurs assorties dans une jolie boîte en métal brossé. Le boîtier contient également l’applicateur. Avec de l’huile de jojoba et un extrait de camomille bio.

Crayons à paupières
Les crayons à paupières à texture extra douce contiennent des cires végétales, du bisabolol (un extrait de la camomille) et un extrait d’aloe vera.
Crayons fards à paupières

Les crayons fard à paupières aux couleurs pastels pour un maquillage expressif et rapide, s’appliquent directement ou aux doigts. Texture extra douce et léger effet nacré. Avec de l’huile de jojoba et un extrait de camomille bio.

Fond de teint
Le fond de teint semi-couvrant de SANTE constitue la base du maquillage et apporte en même temps un soin hydratant. Il unifie et matifie le teint. Avec de l’huile de jojoba et de l’extrait de camomille bio. Se décline en 3 teintes.

Poudre compacte
Dans un superbe boîtier en métal brossé, cette poudre compacte au toucher soyeux est d’une texture extra-fine. À appliquer seul ou pour fixer votre fond de teint. Avec de l’huile de jojoba et l’extrait de camomille bio.

Fard à joues
Avec la même texture soyeuse que la poudre compacte, le fard à joues ravive le teint et permet de modeler visuellement le visage. Avec de l’huile de jojoba et un extrait de camomille bio.

Crayon anti-cernes
Ce crayon crémeux fait disparaître les petites imperfections. Pour plus de soin avec de l’huile de jojoba et un extrait de camomille bio, de la lécithine et de la vitamine E naturelle.

Accessoires maquillages
Efficace et valorisant : deux pinceaux, le grand pour la salle de bain, le petit pour le sac.

Des prix serrés

La fourchette des prix est plus resserrée que pour les cosmétiques conventionnels. L’entrée de gamme en maquillage est un petit peu plus élevée que la grande distribution et le haut de gamme bio est vraiment moins cher que les prix en parfumerie.

  • Crayon bois fard à paupières Santé chez Biotissime : 8.70 euros
  • Fond de teint crème à l’huile de jojoba Santé chez Biotissime : 9.95 euros
  • Poudre compacte à l’huile de jojoba Santé chez Biotissime : 11.85 euros.
  • Rouge à lèvres transparent ou brillant Santé chez Biotissime : 9.85 euros.
  • Gloss aux huiles végétales Santé chez Biotissime : 9.90 euros.

Où trouver ces produits de maquillage bio ?

Chez Biotissime bien sûr !

http://www.biotissime.fr

Dans la rubrique maquillage bio.

Pourquoi se maquiller bio ?

Pour votre peau et votre santé

Comme pour les autres produits de cosmétiques bio, le maquillage bio répond à des règles strictes de composition. Il n’y a ni substances dérivées de la pétrochimie ni conservateurs douteux. Par contre les produits sont composés d’un maximum d’ingrédients naturels issues de l’agriculture biologique. Les produits ne sont pas obstructifs pour la peau, les excipients sont d’une qualité vraiment excellente et bien souventils ont un effet traitant, enfin les pigments utilisés sont irréprochables.

Pour la planète et les animaux

N’oubliez pas, comme nous l’avons dit plus haut, que les produits cosmétiques bio offrent des garanties :

  • Pas de tests sur les animaux
  • Effort sur les matières premières
  • Procédés de fabrication, emballages recyclables et non polluants, tri sélectif
  • Objectifs de développement durable et de commerce équitable.

Bref, avec le maquillage bio, soyez belle, en bonne santé etéco-citoyenne !

Alors conquise ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Biotissime 40 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog