La mort de deux soldats français ce dimanche lors d'un "accrochage" en Afghanistan selon l'Elysée, fait grimper le nombre des soldats français morts dans la guerre d’Afghanistan au 72.
Deux soldats français ont été tués et cinq autres blessés aujourd'hui en Afghanistan, dans la vallée de Tagab, lors d'un accrochage avec des insurgés, a annoncé l'Élysée dans un communiqué.
Les deux morts sont deux légionnaires du 2ème REP. Leur décès porte à 72 le nombre de soldats français morts en Afghanistan depuis fin 2001. Au total quatre militaires de l'Otan ont été tués dans la journée dans deux accrochages distincts en Afghanistan, l'autre étant survenu dans le sud du pays, selon la force de l'Otan (Isaf).
La coalition a connu hier ses pertes les plus importantes en un seul événement depuis le début, fin 2001, du conflit afghan, lors du crash d'un de ses hélicoptères. Trente soldats américains, ainsi que sept membres des forces spéciale afghanes et un traducteur civil ont péri.
Les pertes du jour portent à au moins 383 le nombre de militaires étrangers tués depuis le début de l'année en Afghanistan. Mi-juillet, plusieurs attaques d'insurgés ont coûté la vie à six soldats français. Plus de 2.650 militaires de la coalition ont été tués dans le cadre des opérations en Afghanistan en bientôt dix ans de conflit.
En février dernier, un sondage exclusif l'Humanité-IFOP montrait déjà que 72% des Français refusaient la guerre en Afghanistan.