Magazine Brico

Régulation du chauffage : la vanne sans fil de Thermozyklus

Par Marc Chartier

<>

À l’occasion du salon Interclima 2008, Thermozyklus a présenté la vanne motorisée sans fil SF, une solution de régulation de chauffage idéale pour la rénovation.

Ne nécessitant aucun câblage, adaptée à tous les radiateurs et couplée à un thermostat d'ambiance, cette vanne permet de contrôler et programmer la température pièce par par pièce. Elle offre ainsi un confort thermique parfait et optimise les performances énergétiques.

La vanne motorisée SF complète le système de régulation Thermokyklus. Elle permet par exemple de réguler un plancher chauffant au rez-de-chaussée et des radiateurs à l’étage. Auto-adaptative, elle anticipe automatiquement les caractéristiques du système de chauffage et ses réactions (ex. inertie des radiateurs en fonte) pour conserver une température optimale dans la pièce.

La vanne motorisée SF est couplée à une sonde d’ambiance RF, qui analyse en temps réel et affiche la température ambiante de chaque pièce. Elle permet aussi de visualiser facilement (pression sur l’un des deux boutons) la température programmée et, si besoin, de la modifier par pas de 0,5°C.

Cette sonde envoie ensuite par onde radio sécurisée la température de consigne et la température réelle à un récepteur FE pour qu’il les transmette à la centrale ZE. Cette dernière traite les informations reçues, anticipe les évolutions de température de chaque pièce et contrôle en temps réel l’ouverture ou la fermeture la vanne SF. Une centrale ZE peut ainsi réguler jusqu’à 30 radiateurs.

La vanne SF est adaptée à tous les corps thermostatisés de radiateurs et ne nécessite aucun câblage. Toutes ces informations sont transmise par radio fréquence sécurisée (868 MHz/EN300220-1). Pour les environnements difficiles (murs très épais), elle est couplable à un amplificateur radio.

Son montage est simple et rapide. Il suffit de la fixer sur le radiateur en lieu et place du robinet thermostatique. Une fois la sonde radio RF et la centrale ZE installées, le système est prêt à fonctionner. Il ne nécessite aucun paramétrage.

La vanne SF est donc parfaite pour rénover ou compléter une installation de chauffage existante.

Avec la vanne SF, il est ensuite possible de régler précisément la température dans chaque pièce (à 0,5°C près). Des abaissements de température sont programmables automatiquement pour chaque pièce en fonction de son utilisation (baisse de température la nuit…).

En outre, ce système permet de tenir compte automatiquement des apports gratuits de chaleur (ex. ensoleillement) ou des déperditions (ex. ouverture de fenêtres). La centrale commande alors à la vanne SF sa fermeture afin de réaliser des économies d’énergie.

En plus de ce confort exceptionnel, la régulation par micro-variations permet de réaliser jusqu’à 30% d’économies d’énergie, bien plus qu’avec un thermostat traditionnel. En effet, la régulation prend en compte les caractéristiques de chaque système de chauffage et ses réactions. Il est, par exemple, capable de repérer toute ouverture de fenêtre et de couper le chauffage pendant cette période d’aération.

En permettant une meilleure utilisation de l’énergie, la régulation Thermozyklus respecte l’environnement et peut s’associer à une démarche HQE.
+ d'infos


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte