Magazine Politique

Nouvelle chute des marchés financiers, l’OCDE avertit sur le ralentissement économique

Publié le 08 août 2011 par Copeau @Contrepoints

Nouvelle chute des marchés financiers, l’OCDE avertit sur le ralentissement économiqueAlors que ce matin les marchés européens résistaient encore et se sont même inscrit dans le vert, les craintes sur la dette souveraine semblent l’emporter; à la mi-journée, le CAC40 perdait près de 2,5%. Une baisse en ligne avec ce qui s’était déjà passée en Asie:

Ainsi, la bourse de Tel-Aviv, qui était ouverte ce week-end, a chuté de 7% en clôture. En Asie, la panique s’est propagée, avec des baisses également marquées des principaux indicateurs boursiers. La bourse à Tokyo clôturait ce matin à -2,18%, Shanghai cédait près de 5% ce matin. En Corée du Sud, la bourse, après avoir ouvert sur une baisse modeste de 1,4%, a creusé fortement ses pertes et perdait plus de 6% à la mi journée. Hong Kong perdait plus de 4% et Bombay a perdu près de 3%.

C’est la dixième séance de baisse consécutive du CAC40, une série inédite depuis sa création en 1987.

En outre, les principales économies mondiales montrent de nouveaux signes de ralentissement, a averti aujourd’hui l’Organisation de coopération et de développement économiques. Pour les 34 pays membres de l’OCDE, ainsi que pour les économies du G7, l’indice utilisé pour évaluer la situation économique (indicateur composite avancé ou CLI) s’est dégradé en juin pour le troisième mois de suite, selon les chiffres de l’OCDE.

Ces annonces montrent l’échec de plus en plus patent des plans de relance keynésiens, qui n’ont abouti qu’à l’accumulation de dettes insoutenables par les Etats. A quand enfin les nécessaires plans de relance pour réduire drastiquement la taille des Etats? Selon des études récentes, ces plans de rigueur pourraient même avoir un impact positif sur l’économie.

L’ouverture des marchés américains est attendue avec crainte, ces derniers n’ayant pas coté depuis l’annonce de la dégradation de la notation de la dette américaine par S&P.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines