Magazine Conso

J'ai testé l'album photo imprimé par internet

Publié le 08 août 2011 par Dailyconso

Que celles qui prennent 300 photos en un seul week-end lèvent la main ! Vous ne le voyez pas là, mais j'ai la main levée. Faites alors le compte quand je pars trois semaines en vacances... Ce qui me rassure, c'est que je ne suis pas la seule dans ce cas. En effet, les Français prennent en moyenne 1 200 photos par an dont les deux tiers pendant leurs vacances. Ça doit en faire des belles photos.

Oui, mais voilà, il y en a tellement qu'une fois les clichés transférés sur votre ordinateur, vous n'y touchez plus. Par flemme de les classer, mais aussi à cause du temps que prend le téléchargement de vos photos lorsque vous souhaitez réaliser un livre photo sur internet. Vous ne savez pas ce que c'est ? Mais si, vous n'avez pas pu passer à côté de cette tendance ! Vous choisissez les photos qui vous plaisent le plus et hop vous compilez le tout dans un joli livre personnalisable. A l'occasion du lancement de la nouvelle interface du Livre photo Elégance de Photoweb, nous avons testé pour vous ce service en ligne.

Étape n°1 : trier ses photos

Voilà enfin une occasion de faire du tri dans mes photos. Impossible d'échapper à cette tâche, c'est pour le boulot ! Étant donné que je n'ai pas imprimé de photos depuis 1952 (pour de vrai, depuis 3 ans), je ne sais par quel bout commencer. Pour l'atelier proposé par Photoweb, une seule consigne est donnée : apporter entre 50 et 100 photos de vacances personnelles. Pour éviter de m'éparpiller, je décide de sélectionner quelques photos de chaque week-end que j'ai fait ces 2 ou 3 dernières années.

L'opération s'avère délicate... Difficile de choisir entre 15 et 20 photos par week-end parmi mes 300 ! Après une bonne heure et demie, ma mission de tri est terminée et je me retrouve alors avec 100 photos choisies avec soin. Je suis prête à tester la nouvelle interface de Photoweb pour son Livre photo Elégance. Ses atouts ? Sa rapidité, sa personnalisation et surtout sa simplicité d'utilisation. Je ne demande qu'à voir...

Étape n°2 : présentation de la nouvelle interface

C'est Corinne, conseillère chez Photoweb, qui va me faire une démonstration. Je réaliserais l'album photo chez moi grâce à ses bons conseils ! Corinne semble fière de cette nouvelle interface et me parle tout de suite de LA vraie révolution. " Avec cette interface, vous n'avez plus besoin de télécharger en amont les photos. Cette opération pouvait prendre 1 heure pour 100 photos. Et nous nous sommes rendu compte que cela représentait un frein pour 36 % des utilisateurs. Maintenant, plus besoin de les télécharger ! Vous pouvez utiliser directement les photos depuis votre ordinateur et le téléchargement se fait automatiquement pendant que vous réalisez votre livre. " De ce côté là, rien à redire. Cela fait quelques secondes que je suis connectée et je peux déjà réaliser mon album photo en ligne.

Autre nouveauté : de nouveaux fonds sur la thématique des vacances et de nouvelles fonctions qui vous permettent de personnaliser à fond votre livre photo. Corinne me propose de prendre la main pour que je puisse me rendre compte par moi-même du large choix qui est proposé. Et il y en a pour tous les goûts, du plus classique au plus fantaisie.

Autre révolution, le remplissage intelligent. Vous êtes pressée ? Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez réaliser votre album photo en une quinzaine de minutes. Il vous suffit de faire votre choix parmi les nombreuses mises en page proposées et hop vous glissez votre photo dans l'emplacement prévu à cet effet et votre photo prend tout de suite la bonne place ! Corinne me fait une petite démonstration et il est vrai qu'en un rien de temps, le livre photo est vite rempli. Après la présentation de ces nouvelles fonctionnalités, elles m'expliquent brièvement les différentes étapes. Je n'ai jamais réalisé d'album photo en ligne mais l'interface me semble assez intuitive. Bon, peut-être pour votre grand-mère mais pour quelqu'un qui a l'habitude d'utiliser un ordinateur, cela ne devrait poser aucun problème !

Étape n°3 : réalisation du Livre photo Elégance

Une fois de retour chez moi, je n'ai qu'une hâte, réaliser mon livre photo ! Et ma première intuition se révèle exacte, l'interface est simple à utiliser. Je commence alors par choisir la couverture, le fond, la typo... La réalisation du livre peut prendre vraiment peu de temps, mais on a envie de s'appliquer. Il faut dire que nos photos ont l'air d'être des oeuvres d'art dans ce livre ! On peut même vérifier leur qualité en cliquant dessus. Ce serait en effet dommage de se retrouver avec des photos médiocres. Je prends alors mon temps et explore toutes les possibilités que m'offre Photoweb. Elles sont nombreuses. Je décide alors de m'arrêter là et de continuer le lendemain. Mais quelle déception lorsque je me rends compte que mes dernières pages n'ont pas été enregistrées... Il y a beau avoir une sauvegarde automatique toutes les minutes, vous devez attendre la fin du téléchargement de vos photos avant de quitter votre création en cours. Erreur de débutante, on ne m'y reprendra plus !

Après voir déjà manié la bête la veille, je me sens plus créative et me lance dans une réalisation encore plus poussée. Une photo inclinée par ci, un texte par là. On se prend vite au jeu. Oh, des liserés ! Oh, des illustrations ! Vous l'avez compris, j'ai eu du mal à m'arrêter ! Une fois ma touche personnelle ajoutée, me voilà satisfaite et prête à passer commande. Je décide d'opter pour l'option vernis brillant. Une fine couche de vernis brillant est déposée sur chaque page ce qui permet de rehausser l'éclat des couleurs et d'assurer une meilleure protection contre les agressions extérieures. Au final, mon album fait 34 pages pour 100 photos et entre le vernis et la livraison, celui-ci me coûte 32,90 euros. Il ne reste plus qu'à attendre de le recevoir...

Étape n°4 : le résultat

Je frétille d'impatience à l'idée de feuilleter mon tout premier album photo ! Je me jette alors dessus à peine le colis déposé sur mon bureau. Première impression : je suis ravie d'avoir opté pour l'option vernis brillant, cela donne un résultat plus quali. L'album est conforme à ma réalisation et je suis même étonnée que certaines photos soient aussi grandes. Lorsque vous réalisez votre album photo, vous avez parfois l'impression que mettre 4 photos sur une même page ne va pas rendre justice à vos créations artistiques ! Forcément sur l'écran de mon ordinateur portable, les photos semblent mini. Je saurai pour ma prochaine réalisation que je peux encore plus me lâcher sur le nombre de photos par page ! Pour le reste, rien à redire : j'adore le résultat et l'ai rapidement rangé dans ma bibliothèque... en attendant les prochaines qui vont suivre !

A.D

Infos pratiques

Créez-vous un compte sur Photoweb et lancez-vous dans la réalisation de votre album photo. Nous avons testé la nouvelle interface du Livre photo Elégance. Elle est également disponible pour le Livre Prestige et sera utilisable dès le 29 août pour le Livre photo Style et Moderne.

Comptez minimum 24,90 euros pour le Livre Elégance de 24 pages. Mais sachez que cela peut grimper jusqu'à 100. Le prix par page supplémentaire est de 0,50 centimes et le prix pour la finition vernis est de 3 euros.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine