Magazine France

Il faut protéger le soldat Royal !… (par Jean-Pierre Demerliat)

Publié le 08 août 2011 par Jeunegarde

blog-segolene-royal-2012 En Limousin et en Haute-Vienne, personne n’a compris pourquoi, neuf mois seulement après son arrivée, Yves Dassonville a été nommé en Poitou-Charentes. Préfet républicain, homme de dialogue, le représentant de l’Etat n’était, chez nous, contesté par personne, ce qui est plutôt rare…
L’explication de son changement d’affectation se trouve à Poitiers, plus précisément à l’Hôtel de Région.

Le Préfet Tomasini, qui tentait de régenter jusque-là le fief de Madame Royal, est un militant politique, ancien élu RPR, fils de son père René, cacique gaulliste. Il a été nommé là, en novembre 2008, quand l’actuel Président de la République pensait que Ségolène Royal serait, pour l’avenir, son adversaire le plus dangereux. Tomasini, on s’en doute, avait pour mission principale de combattre la dame.

Maintenant que celle-ci est distancée dans les sondages relatifs aux primaires socialistes, il devient urgent de la laisser en paix afin qu’elle ait plus d’oxygène face à ses concurrents Aubry et Hollande.

Exit donc Tomasini, finies les attaques, place à un Préfet, représentant certes le gouvernement, mais respectueux des usages républicains et aussi des élus, quel que soit leur bord.

Ségolène Royal n’aura plus à se battre politiquement sur ce front-là, et pourra donc consacrer toute son énergie à la campagne interne.

On a d’ailleurs constaté chez elle un regain d’ardeur militante depuis l’annonce du départ de celui qui avait été nommé pour la combattre.

Pour Nicolas Sarkozy, les adversaires de ses ennemis ne doivent pas être trop ennuyés par ses amis à lui.

Il est peu probable que cette petite manœuvre joue beaucoup sur les résultats des primaires, mais cela prouve qu’à l’Elysée, on surveille tous les détails.

La bataille sera globale et, dans le camp d’en face, tous les coups seront permis, des plus petits aux plus grands.


Tags: Jean-Pierre Demerliat, préfets, primaires, Ségolène Royal

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeunegarde 2824 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte